Categories: BURKINA FASORégions

Passoré: Le RDS et le NTD se donnent la main pour les échéances électorales de 2020

Le samedi 04 juillet 2020, les responsables et les militants du Nouveau Temps pour le Développement (NTD) et le Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme (RDS) se sont réunis dans la maison des jeunes et de la culture de Yako. L’Objectif de cette rencontre, informer les militants des deux formations politiques du choix de s’unir pour conquérir l’électorat dans la Province du Passoré pour les élections qui se profilent à l’horizon.

Paul Sondo, coordonnateur régional du NTD (Nord) explique les raisons de l’Alliance entre le NTD et RDS.

Pour mieux ratisser large dans les échéances électorales à venir, le Nouveau Temps pour le Développement (NTD) et le Rassemblement pour la Démocratie (RDS) ont décidé d’unir leurs forces dans le Passoré. De ce fait le samedi, la cérémonie a regroupé les militants des deux formations politiques issus des différents départements et communes de la province. Tour à tour les Leaders départementaux et communaux du NTD et du RDS, ont exprimé leurs engagements à soutenir l’alliance des deux partis politiques pour une victoire éclatante aux élections présidentielles et législatives de 2020.

Pour l’ex commissaire, Paul Sondo, natif de la province et coordonnateur régional du Nord du NTD, l’objectif de s’allier avec le RDS est noble car toute alliance suppose l’union et l’union c’est ce dont le Passoré a le plus besoin. « L’union fait la force lorsque vous partez à la chasse, ce n’est la peine de ramasser un crapaud.  Il faut aller chercher l’animal qui court le plus vite et le plus dangereux pour montrer qu’on est parti à la chasse. Aller combattre sur un terrain qui n’a aucun enjeu n’a aucune importance, sinon que de s’assurer une victoire sans gloire  » a-t-il martelé. En termes de mobilisation pour ce mariage entre le NTD et le RDS, Paul Sondo se dit satisfait de l’engouement et de l’engagement des militants des deux formations politiques. « La mobilisation a été à la hauteur et les échanges entre les militants ont été enrichissants » affirme-t-il.

Selon, le président du RDS, Ouindelassida Ouédraogo, l’alliance avec le NTD avant d’être stratégique, est une alliance de deux partis qui partagent les mêmes idéaux.  Le socialisme pour le RDS et le NTD, la sociale démocratie. Il est donc de bonne guerre qu’ils s-unissent pour atteindre l’objectif commun qui est de dérouler un programme politique au service de l’égalité et de la justice sociale. En s’unissant, poursuit Ouindelassida Ouedraogo le RDS et le NTD pensent qu’ils ont les atouts nécessaires pour gagner  les combats politiques à venir et de faire profiter à la population du Passoré une meilleur gestion de la chose publique pour un développement harmonieux  du Passoré et du Burkina Faso.

Au sortir de cette rencontre, le SG du NTD, Zalissa Koumaré  présente à cette cérémonie a invité leurs militants de base à se mobiliser pour qu’ensemble la victoire soit au rendez-vous.

COMPAORE Inoussa (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Nouveau découpage administratif : le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

16 heures ago

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

22 heures ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

2 jours ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

3 jours ago