Categories: AssociationsSOCIETE

Participation citoyenne de la jeunesse : des OSC de jeunes veulent mieux se faire connaitre

Le dimanche 27 décembre 2020 à Ouagadougou, une coalition d’OSC œuvrant pour la contribution des jeunes dans les instances décisionnelles ont tenu un atelier. Objectif, unir leurs forces pour une meilleure participation citoyenne des jeunes, avec le soutien du projet Kombib suur koécé.

La jeunesse n’est pas suffisamment entendue ou représentée dans les prises de décisions pour le développement du pays. C’est pourquoi des jeunes veulent travailler à se faire connaitre. À en croire Parfait KABORÉ, président du comité de pilotage de cette coalition, un plan d’action sera soumi aux partenaires comme Children Believe, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et la plateforme nationale des jeunes pour les ODD, pour validation. Ensuite, des visites et des séries de plaidoyers seront effectuées auprès des autorités régionales.

Il faut noter que cette coalition regroupe une quinzaine d’associations issues de trois communes à savoir, la commune de Ouagadougou, de Saaba et de Komsilga. Pour mieux jouer leur rôle, les acteurs de la société civile ont besoin d’être outillés sur les mécanismes de participation citoyenne. C’est dans ce sens qu’est né le projet « Kombib Suur Koecé : participation citoyenne des Jeunes », financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Children Believe et le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD).

Le projet concerne trois (03) régions dont celle du centre-Est, du Centre et de l’Est. Il a donc pour objectif d’amener les OSC des jeunes à conjuguer leurs efforts, pour assurer une veille citoyenne de qualité et stimuler la participation citoyenne des jeunes dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

18 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

19 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago