Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Panneaux solaires : le Burkina Faso inaugure la première usine de fabrication en Afrique de l’Ouest | FasoPiC
Categories: A LA UNETechnologies

Panneaux solaires : le Burkina Faso inaugure la première usine de fabrication en Afrique de l’Ouest

Le 22 septembre 2020 à Ouagadougou, le Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE a procédé à l’inauguration de la première usine de fabrication de panneaux solaires en Afrique de l’Ouest dénommée, « Faso Energy ». Elle est une initiative du jeune entrepreneur burkinabè Moussa KOANDA.

C’est la toute première usine de production de panneaux solaires photovoltaïques au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Faso Energy a officiellement ouvert ses portes sous le regard du premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE himself, le mardi 22 septembre 2020. Cette usine a déjà mis sur le marché, plus de 3000 panneaux solaires photovoltaïques, et attend conquérir le marché burkinabè. Une initiative que le premier ministre DABIRE  a saluée à sa juste valeur. « Je suis émerveillé par la nature des équipements. Des équipements de pointe qui permettent de fabriquer des panneaux solaires au Burkina Faso. Je pense qu’avec cet effort qui est en train de se développer, nous allons offrir à nos concitoyens de l’énergie à bas prix, et leurs permettre de contribuer au développement du pays », s’est-il réjoui.

La création de cette entreprise « de droit burkinabè » a coûté plus de trois milliards de francs CFA au promoteur Moussa KOANDA. Un investissement que le gouvernement a salué et a pris l’engagement de poursuivre son accompagnement, en plus des efforts déjà consentis sur l’allègement fiscal lors de son implantation dans la zone industrielle de Kossodo. « Les exonérations en termes de fiscalité déportée et les avantages fiscaux en phase d’exploitation qui s’étalent sur 6 ans et qui représentent l’accompagnement de l’État, sont estimés à près d’un milliard de francs CFA. Cela permettra sans doute d’accroître la chance de succès du projet de la société Faso Energy, grâce à la réduction de ses charges d’exploitation », a indiqué Harouna KABORE, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

Selon le ministre de l’énergie Ismaël Bachir OUÉDRAOGO, le Burkina Faso reçoit 8 h de soleil par jour et cela doit être transformé en une opportunité pour le pays. C’est pourquoi, il a fait le pari de faire du Burkina Faso, dans un futur proche, un pays exportateur de l’énergie verte.

Cependant, pour relever ce défi, Faso Energy doit être compétitive face à la concurrence des panneaux venus d’ailleurs. Pour ce faire, le département de Harouna KABORE annonce un renforcement de mesures de contrôle à l’importation, afin de permettre le rayonnement de cette entreprise.

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago