Categories: SOCIETE

Paix et cohésion sociale : LEJEPAD joue sa partition

Le 26 septembre 2020, l’association Leadership jeune pour la paix et le développement (LEJEPAD) a célébré la journée mondiale de la paix en différé. Dénommée, «panels de la paix », cette journée se veut être un cadre de sensibilisation et de réflexion sur la contribution de la jeunesse dans la recherche et la consolidation de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

La paix et la cohésion sociale, des mots ou du moins un comportement qui est devenu rare dans le pays des hommes intègres. Soucieux de la situation, LEJEPAD a décidé depuis l’année dernière, de célébrer en différé la journée mondiale de la paix commémorée le 21 septembre de chaque année. Pour cette deuxième édition, le thème retenu est « Culture de la paix et cohésion sociale au Burkina Faso ».

Selon le directeur exécutif national de l’association Abdoul Aziz KAFANDO, cette célébration a pour but d’amener la jeunesse à préserver le patrimoine mondial qu’est la paix. « Nous avons organisé cette deuxième édition des panels de la paix pour montrer la contribution de la jeunesse Burkinabè, dans la conservation de la paix. Nous avons pensé que, nous jeunes, pouvons apporter notre contribution par la réflexion », a indiqué Abdoul Aziz KAFANDO.

Pour le parrain Luc Marius IBRIGA, c’est à la base que la graine de la paix doit être semée. Si la jeunesse elle-même la comprise, a-t-il poursuivi, il va de soi de les soutenir dans leurs actions. Asseoir une culture de la paix, suppose asseoir une bonne base de refus de la corruption, a-t-il dit, avant d’ajouter que la construction de la paix est en lien direct avec la lutte contre la corruption, car la corruption qui frappe les plus pauvres conduit à l’instabilité sociale et politique.

Fayçal ZAMPALIGRE, secrétaire général du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, quant à lui, a dit être venu partager son expérience avec ces jeunes, et les montrer comment la jeunesse peut contribuer à la consolidation de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.

Cette journée qui est à sa deuxième édition, sera marquée par quatre panels dont les thèmes sont entre autres « le maintien de la paix et les bons réflexes du citoyen en situation d’insécurité » ; « Rôle des jeunes dans la prévention des conflits électoraux ».

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

19 minutes ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

2 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

20 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago