Organisation des élections au Burkina : le premier ministre échange avec les religieux et les chefs coutumiers

0

Ce Vendredi 26 aout 2022 le premier ministre Albert OUEDRAOGO a rencontré les différents chefs religieux et coutumiers pour faire le point sur la situation du pays et l’organisation des élections.

La volonté pour le gouvernement de concilier les acteurs de la société pour une transition réussie par ricochet l’organisation des élections, dans le délai, n’est plus à démontrer. Ainsi ce vendredi 26 août le chef du gouvernement à rencontrer les chefs coutumiers et les religieux. Les échanges ont porté essentiellement sur le programme des élections, et des objectifs de la transition. « Nous avons rencontrés le Premier ministre pour échanger sur les démarches qu’ils comptent adopter pour organiser les élections d’ici la fin de la transition. Le premier ministre nous a fait part de leur démarche qui est de rencontrer tous les acteurs de la société afin de les écouter pour mieux prendre les bonnes décisions dans l’organisation des élections », a confié le Ouidi Naaba.

Selon l’émir du Liptako, les objectifs avaient été fixés dès le début de la transition, aujourd’hui il était question de savoir si les objectifs ont été atteints et en quoi l’atteinte de ces objectifs va jouer sur le calendrier des élections. « Nous chefs coutumiers, nous sommes pour la paix et la sécurité du pays (…) Nous voulons que la population vive en paix et en sécurité, c’est ce que nous avons dit au premier ministre tout en le remerciant de la volonté du gouvernement à vouloir consulter les autorités coutumiers du pays » a laissé entendre l’émir du Liptako .
Dans les prochains jours l’on sera situé la date probable de la tenue des élections.

Nafissatou YEMBONE (Stagiaire)
Djamilatou TRAORÉ ( Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.