Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
« Opération de contrôle spécial Ramadan 2019 » : les commerçants sensibilisés | FasoPiC
Categories: A LA UNE

« Opération de contrôle spécial Ramadan 2019 » : les commerçants sensibilisés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Brigade mobile de contrôle (BMC), a débuté l’« Opération de contrôle spécial Ramadan 2019 », une initiative du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat le lundi 13 mai 2019 à Ouagadougou. Le ministre Harouna Kaboré a invité les commerçants au respect des marges fixées par la réglementation en vigueur et à se départir des pratiques illicites en matière de commerce des produits de grande consommation sous peine de sanction.

 

S’assurer du respect des prix, des poids, de la qualité des produits de grande consommation, en cette période de jeûne du Ramadan où certains commerçants véreux augmentent les prix des produits ou vendent des produits de qualité douteuse, c’est ce qui a motivé le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à lancer l’« Opération de contrôle spécial Ramadan 2019 ». Cette opération qui va se dérouler sur l’ensemble du territoire.

A en croire le ministre du commerce, l’objectif est de s’assurer que les produits mis sur le marché en cette période, continuent de respecter les prix tels que pratiqués durant toute l’année. Le ministère à travers cette initiative, vise également à rassurer les populations sur la qualité des produits qui leur sont proposés et aussi rappeler aux commerçants la nécessité de respecter les prix que ce soit au niveau des détaillants, des démis grossistes, et des grossistes. Selon Harouna Kaboré le contrôle a consisté à peser les poids des sacs de sucre, des sacs de riz, à vérifier la date de péremption sur les sacs, sur les boîtes de lait, les boîtes de conserve, les prix des différents produits, etc.

D’une manière générale, le ministre dit avoir constaté au cours des contrôles, une insuffisance des affichages des prix sur les produits, les dates de péremption qui ne sont pas visibles sur certains produits. Pour ce qui est des poids des sacs de riz, de farine et de sucre, Harouna Kaboré confirme que d’une manière générale, il y a un respect desdits poids. Il relève cependant qu’à certains endroits, l’on a constaté une différence d’un kilogramme ou d’un kilogramme et demi en moins. Aux gérants des boutiques qui proposent des sacs dont les poids ne respectent pas les normes, le premier responsable du département en charge du commerce, les a informés qu’ils seront sanctionnés.

Rappelant que cette visite permet de sensibiliser davantage les commerçants et sanctionner ceux qui ne respectent pas la réglementation, il a invité les commerçants au respect des marges fixés par la réglementation en vigueur et à se départir des pratiques illicites en matière de commerce des produits de grande consommation.

Thierry KABORE (Collaborateur)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago