Notre génération est-elle prête à vivre un changement majeur ?

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Notre génération est-elle prête à vivre un changement majeur, un tout nouveau paradigme ? Comme cette génération qui croyait depuis des milliers d’années que la Terre était plate et qui découvre un jour que la Terre ronde a toujours été ronde. Et par cette nouvelle donne, changea le monde.

Notre génération est-elle prête, elle aussi, ici et maintenant, à briser les petites frontières physiques et mentales, à se débarrasser des petites nationalités des années 60 et à les remplacer par une plus grande nationalité ouest-africaine de 400.000.000 d’habitants ? Quatre cent millions de compatriotes, de consommateurs (vos futurs clients) vivant dans un seul espace ouest-africain pour vos produits commerciaux et autres services économiques que vous leur proposerez ? Qui parmi nous cherche absolument à vivre dans la grandeur et non dans la petitesse des temps anciens ?

Nous sommes au XXIème siècle à présent. Le temps n’est-il pas venu de nous adapter à la grandeur de ce nouveau siècle, à la prospérité et aux mille et une opportunités qu’il offre ? Malheureusement tous ceux qui vivent encore, en notre ère, selon les anciens paradigmes de petites provinces coloniales tracées par les colonisateurs sont complètement dépassés, emprisonnés dans ces limites à croissance.

D’ailleurs, au regard de la situation préoccupante dans les micro-Etats du Sahel, du contexte de mise en cause de notre vivre ensemble et notre cohésion sociale, régionale actuelle, il est clair que l’ennemi de notre unité politique, cherche vaille que vaille, au quotidien avec ses acolytes, à empêcher à l’Afrique de l’Ouest de se réunir culturellement, socialement, politiquement, juridiquement, économiquement, etc, en un seul État, plus grand que les États-Unis d’Amérique réunis.

Il est important pour notre génération de se hâter de poser un acte historique, de s’assumer politiquement et non de vivre dans la crainte de plonger dans l’inconnu au risque de se diviser davantage encore dans les temps à venir par ces replis identitaires de plus en plus prononcés. C’est réaliser des actes révolutionnaires caractérisés par un esprit de surpassement que les générations futures attendent de nous ! Sommes-nous prêts à changer notre notion de la nationalité fondée selon les critères du XIXème siècle révolue ? Qu’attendons-nous pour être plus heureux, plus prospère, plus grand, plus respecté en tant qu’habitant d’une grande nation à l’échelle ouest-africaine pour ne pas dire panafricaine ?

Dian Diallo

Dian DIALLO

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago