Categories: RégionsSOCIETE

Nobéré : le maire plaide pour plus de mobilisation de ressources propres

Le Cadre de concertation communal de Nobéré (province du Zoundwéogo) a tenu, le jeudi 25 février 2021, sa première session ordinaire de l’année. A l’occasion, le maire Hamidou Joseph Zoungrana a plaidé pour plus d’engagement des citoyens dans la mobilisation des ressources propres communales.

 Pour la première session ordinaire de l’année 2021 du Cadre de concertation communal (CCCO) de Nobéré (province du Zoundwéogo), les membres ont décidé de se pencher sur la mobilisation des ressources propres locales. La rencontre s’est tenue en présence des collecteurs de la commune. Du bilan, au titre de l’année 2020, présenté aux participants, il ressort que sur une prévision globale de 32 767 016 FCFA, les recettes se sont élevées à 39 744 844 FCFA, soit un taux de réalisation de 121,29%. Un taux « fort encourageant » mais qui cache aussi, selon le maire Hamidou Joseph Zoungrana, des contre-performances dans certains domaines de recouvrement des taxes et impôts. Il s’agit, entre autres, du commerce dans le marché, du permis de port d’arme, de l’exploitation des débits de boissons, de la vente et l’abatage d’animaux et des résidences.

 Dans la perspective de renforcement de recettes issues des ressources propres, le maire a invité les collecteurs à donner le bon exemple et à multiplier les actions de sensibilisation pour une prise de conscience collective. Pour lui, l’engagement effectif des populations à s’acquitter de leurs taxes et impôts permettra, à coup sûr, de renflouer la caisse communale en vue de la mise en œuvre des projets inscrits dans la Plan de développement communal.

Hamidou Joseph Zoungrana a souligné que cet effort commun pour le développement endogène sonne d’ailleurs comme un impératif car la commune ne pourra dépendre éternellement de l’Etat et ses partenaires qui constituent jusqu’à ce jour les principaux soutiens. « C’est à nous d’œuvrer pour donner les moyens à notre commune afin de réaliser ses projets socioéconomiques avant de compter sur l’aide extérieure », a insisté le maire.

A l’instar des autres participants, le collecteur de Koos-tenga de Nobéré, a salué la tenue de la session du CCCO. Tout comme le premier responsable communal, il a aussi reconnu que les recouvrements peuvent connaitre une hausse au niveau des ressources propres si les citoyens font preuve de plus de civisme fiscal et de patriotisme. Toutefois, le collecteur a plaidé pour leur accompagnement notamment pour la résolution des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de la mission qui leur est confiée.

Largo Mamdi (Correspondant)

 

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

5 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

6 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago