Categories: RégionsSOCIETE

Nahouri : les populations de Boli dans la commune de Guiaro inaugurent leur CSPS

Les populations de Boli, dans la commune rurale de Guiaro étaient en fête le samedi 05 juin    2021. Pour cause, elles ont bénéficié d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) construit et équipé par le gouvernement.  L’inauguration officielle de ladite infrastructure a connu la présence effective du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques Dr Modeste Yerbanga, patron de la cérémonie, de Prosper Piga Tapsoba parrain.

des autorités procèdent à la coupure du ruban

Construit par le gouvernement à hauteur de 130 000 000 francs CFA, le CSPS comprend un dispensaire, une maternité, un bloc de latrines, un logement de fonction, un dépôt MEG, un incinérateur, et une fontaine. A la tribune, le représentant des notables, des femmes et le maire de la commune de Guiaro, Jonas Yogo, ont tous remercié le gouvernement pour la réalisation de cette belle infrastructure au profit des populations du Village de Boli. Pour son bon fonctionnement, Jonas Yogo, a indiqué que le CSPS de Boli, va bénéficier d’un soutien financier d’un million de francs CFA de la part de la Mine Netiana Mining Company SA.

Jonas Yogo, maire de la commune de Guiaro

A la suite du maire et des représentants, Ouézzin Louis Oulon, natif de Boli a expliqué l’histoire de la construction du CSPS qui remonte en 2012. En effet c’est lors de son passage au village, qu’il a été témoin d’un accouchement difficile. Dès lors, il a entrepris des démarches auprès du ministère de la santé afin de trouver une solution. C’est ainsi, que le parrain de la cérémonie Prosper Piga Tapsoba, a laissé entendre que la réalisation de cette infrastructure a été possible grâce au leadership des fils et filles de Boli sous la conduite de Ouézzin Louis Oulon.  Aussi, Il s’est réjoui de la mise en service effective de ce CSPS malgré les difficultés. De ce fait   Il a pris l’engagement de réaliser les autres infrastructures restantes.

Quant au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Modeste YERBANGA, patron de ladite cérémonie, il soutenu que la réalisation des   Centres de santé   est une priorité pour le gouvernement qui veut faciliter l’accès des populations aux services de santé de base. Il a invité les populations à s’en approprier.  La présentation du personnel soignant à l’assistance et une plantation d’arbre ont mis fin à la cérémonie.

Abdoul Karim Dogmalé (correspondant)

bazie

Recent Posts

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 heures ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

4 heures ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

9 heures ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

23 heures ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

2 jours ago