Nahouri : l’association TIIPAALGA entend réduire la consommation du bois de cuisson des ménages

L’association TIIPAALGA a organisé le 25 juin 2020 à Pô, une rencontre des parties prenantes dans la mise en œuvre du projet d’appui à la diversité biologique et à l’économie verte (PADEV) dénommé Birds, Bees and business (BBB).  Objectif, échanger avec les leaders d’opinion et les acteurs intervenant dans le domaine de la conservation des ressources naturelles sur les activités et les stratégies à mener dans le cadre ce projet. C’est le secrétaire général de la Province du Nahouri, Isaac Téwindé SIA qui a présidé les travaux.

L’un des grands défis du siècle est la protection de l’environnement. C’est pourquoi l’association TIIPALGA, en a fait son chéval de bataille. Pour le secrétaire exécutif de ladite association Monsieur Bakary DIAKITE,   le  projet d’appui à la diversité biologique et  à l’économie verte (PADEV)  dénommé Birds, Bees and business (BBB), vise à renforcer les capacités  techniques  et organisationnelles  des femmes  des communes de Guiaro, Pô et Tiébéle , en technique  de construction  et d’entretien  des  foyers trois pierres améliorées (F3PA), réduire la consommation du bois de cuisson des ménages  et atténuer les effets liés aux changement climatiques.

A terme selon lui, plus dix (10 000) mille ménages auront des foyers améliorés dans leurs concessions et deux (2 000) milles ménages formés pour inculquer les connaissances nécessaires à la confection des F3PA.   Après une journée d’échanges, les participants se sont engagés à sensibiliser les populations de la zone d’interventions du projet afin que les populations mènent des actions tendant à améliorer leur sécurité alimentaire et leur condition de vie, tout en assurant un équilibre à long terme entre la sécurité alimentaire, les écosystèmes et l’économie.

Le secrétaire général de la province qui a présidé les travaux a invité les collectivités à accompagner le projet car, sa mise en œuvre contribuera à restaurer durablement les écosystèmes d’une part et d’autre part améliorer les conditions de vie des ménages en milieu rural.

Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

12 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

13 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago