Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Mouvement Brassard Noir : trois minutes de silence pour les victimes des attaques de Yirgou | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Mouvement Brassard Noir : trois minutes de silence pour les victimes des attaques de Yirgou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le mouvement Brassard Noir a animé une conférence de presse ce vendredi 11 janvier 2019 à Ouagadougou. L’ordre du jour est axé sur la mise en place des CDR, ainsi que sur l’actualité de la situation nationale.

A l’entame de son propos, le président Boukaré Conombo, a demandé d’observer trois (3) minutes de silence à la mémoire des forces de défense et de sécurité tombés suites aux attaques des « forces du mal » ainsi que pour les victimes des attaques de Yirgou. Aussi, il a demandé à la population du Burkina Faso de s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme tout en restant vigilant car « c’est ensemble que nous pourrons éradiquer ce phénomène ».

Par ailleurs, face à la situation d’insécurité, le Brassard Noir estime que ces terroristes sont des hommes sans « foi ni loi, sans religion ni ethnie ». C’est pourquoi, ils ont décidé d’établir une structure organisationnelle et opérationnelle suite à un processus consolidé qu’ils veulent efficace à travers un réseau auquel participeront tous les volontaires sur l’étendue du territoire national. Et a Boukaré Conombo d’appeler la population burkinabé à participer de façon active à l’Assemblée générale de la mise en place des Comités de Défense de la République (CDR) qui se tiendra dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire nationale.

En ce qui concerne la marche du collectif contre l’impunité et la stigmatisation qui aura lieu demain, le brassard noir a affirmé qu’ils seront bel et bien présent pour demander justice pour les victimes des attaques de Yirgou en disant « plus jamais ça au Burkina Faso ».

Des doléances pour un aboutissement effectif
Le mouvement brassard noir demande humblement à tous les acteurs syndicaux, politiques et les OSC à une réelle accalmie car à chaque fois que les grandes nations sont attaquées, les hommes taisent leurs contradictions et se mettent ensemble pour défendre l’intérêt général de la nation.

Au chef de l’État d’étendre l’État d’urgence sur tout le territoire national, de rappeler tous les militaires en fonctions diplomatique (ambassadeur), d’accélérer les réformes au sein de l’armée nationale, organiser des états généraux de l’armée nationale, de recadrer son gouvernement en mettant la personne qu’il faut à la place qu’il faut, d’accompagner le comité de Défense de la République (CDR) dans ses missions, de prendre des mesures efficaces pour mettre fin à la corruption.

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago