La commune de Ouagadougou dispose désormais d’un nouveau système pour la collecte de ses recettes financières. Il s’agit de la plateforme dénommée ‘’SYCOTAX’’, dont le but est de booster le taux de recouvrement des impôts et taxes au profit du développement de ville. La cérémonie officielle de lancement de l’outil a eu lieu le jeudi 1er octobre 2020 à Ouagadougou, en présence du premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.
La mairie de la ville de Ouagadougou s’est engagée à moderniser sa méthode de collecte des recettes fiscales à travers les nouvelles technologies. A cet effet, la plateforme SYCOTAX a été choisie comme la meilleure solution pour la mobilisation des ressources locales. Selon les initiateurs du projet ce nouveau système répond au souci de la commune de combler le déficit fiscal et à l’assainissement du domaine. En effet, la mairie perd des milliards de francs CFA chaque année par manque d’efficacité dans le recouvrement.
Le premier ministre qui a présidé la cérémonie du lancement du projet a félicité les initiateurs pour cette grande innovation. « Je salue l’initiative qui a été prise par la mairie de Ouagadougou de moderniser le système de collecte des impôts et des taxes. Je crois que c’est un processus qui va contribuer grandement à la mobilisation des ressources nécessaires pour le développement de la commune », a laissé entendre Christophe Joseph Marie Dabiré. Aussi, le premier ministre a invité les autres communes à emboiter le pas. La cérémonie a pris fin avec la visite du site abritant le serveur de la plateforme SYCOTAX.
MICHEL CABORE
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…
Le Burkina Faso et la Fédération de Russie renforcent leur coopération dans le domaine de…
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…