Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Mise en œuvre du PNDES au Centre-Nord : Des efforts consentis malgré l’insécurité | FasoPiC
Categories: BURKINA FASORégions

Mise en œuvre du PNDES au Centre-Nord : Des efforts consentis malgré l’insécurité

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Des membres de l’Alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP) ont rencontré, le dimanche 15 décembre 2019, dans la double capitale de la province du Sanmatenga et de la région du Centre-Nord, ses membres régionaux.

En 2016, le Président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, avait mis en œuvre son Plan national de développement économique et social (PNDES). Une année avant son évaluation, l’heure est au bilan-critique pour de rectifier le tir afin de parfaire ledit document.

Pour ce faire, l’Alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP) a initié les 14 et 15 décembre dernier une tournée dans les 45 chefs-lieux des provinces du Burkina Faso. C’est dans cette dynamique qu’elle a rencontré, le dimanche 15 décembre 2019, à Kaya, ses membres régionaux.

Selon le chef de mission de l’APMP, Ibrahim Lankouandé, l’objectif est de mettre tous les Burkinabè au mêmê niveau d’information par rapport à la mise en œuvre de ce programme politique.

A l’occasion de cette rencontre, plusieurs sujets ont été au menu des échanges. Il s’agit de l’appel du Président du Faso au recrutement de volontaires pour la défense de la patrie, des infrastructures réalisées dans le cadre du PNDES ainsi que les difficultés rencontrées liées à l’insécurité.

Ainsi, dans le domaine de la gouvernance locale, le conférencier principal Lankouandé a notifié, entre autres, pour la période 2016-30 juin 2019, la construction de 23 infrastructures administratives, 27 réhabilitées et 14 bâtiments électrifiés. Sur le plan environnemental, 5 080 plants ont été mis en terre, selon Ibhrahim Lankouandé. «En ce qui concerne le tourisme et la culture, un hôtel des conseillers et une auberge communale ont été érigés» a notamment indiqué le chef de mission.

Dans le domaine de l’accès à l’eau potable, le chef de mission a énuméré, notamment la construction de 158 forages positifs et 38 latrines et la réhabilitation de 61 forages.

« Trois CSPS ont été construits et 13 réhabilités, 4 dispensaires et 12 maternités ont été réalisés et 2 ambulances acquises », a-t-il poursuivi. Quant aux infrastructures économiques, Ibrahim Lankouandé a listé 326 boutiques de rue, 10 hangars et 2 marchés.

A l’issue des échanges, diverses préoccupations ont été évoquées. Selon le coordinateur régional de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Adama Sompondo, il s’agit du bitumage de la route nationale n°15 (Boulsa-Kaya-Koungoussi), de l’abandon du chantier du lycée scientifique de Kaya et du retour des déplacés dans leurs villages.

Wendkouni Sawadogo (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago