[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les agents du ministère de l’économie , des finances et du développement ont entamé une grève ce lundi 21 mai 2018 pour disent-ils réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Mathias Kadiogo , secrétaire général de la coordination syndicale au ministère de l’économie et des finances a affirmé qu’à ce premier jour la grève est suivie dans son intégralité.
Aux premières heures de ce lundi 21 mai 2018, les forces de l’ordre ont barricadé les abords du ministère en charge de l’économie empêchant l’accès aux manifestants. La coordination des syndicats qualifie cet état de fait d’une violation et d’une atteinte aux droits de grève et à la liberté syndicale . Malgré ce fait, Mathias Kadiogo, secrétaire général de la coordination des syndicats s’est réjouit de la mobilisation des agents autour de la cause. « A ces premières heures de notre mouvement d’humeur, je peux vous assurer que la grève est totalement suivi »a-t-il dit. Dans son discours il a montré la détermination des agents à lutter contre les menaces et les réquisitions. A l’en croire, aucune menace ne saurait ébranler leurs déterminations car ils sont mobilisés.
En ce qui concerne leur plateforme revendicative, le porte-parole des agents du ministère a affirmé que c’est par manque de solution que la coordination a décidé de tenir la grève. Cependant, le premier responsable de la coordination affiche la volonté de sursoir à cette grève si toutefois le gouvernement se soumet au dialogue.
Les points contenus dans la plateforme revendicative de la coordination de ce syndicat sont entre autres la restauration du check off, l’allocation du carburant aux travailleurs ; le respect du protocole d’accord signé avec les structures syndicales, le relogement des travailleurs dans le bâtiment R+4 du ministère.
Fiakofi Kossi (Stagiaire)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…