Ministère de la Sécurité : l’ONASER prêche la sécurité routière à Ouahigouya

Une équipe de l’Office National de Sécurité Routière (ONASER), conduite par M. Abdoul Fatao KONFE de la Direction de la planification et de la promotion de la sécurité routière (DPPSR), séjourne dans la région du Nord pour une mission de sensibilisation dans les marchés et yaars. L’opération, prévue sur cinq jours, vise à renforcer la sécurité routière à travers des échanges directs avec les usagers de la route.

La délégation a entamé sa mission par une visite de courtoisie à la Direction Régionale de la Police Nationale du Nord. Monsieur KONFE a présenté les objectifs de cette campagne de proximité et sollicité l’appui logistique de la hiérarchie policière. En réponse, le Commissaire Divisionnaire de Police, Oumar Soulama, entouré de ses collaborateurs, a salué l’initiative et a mis à disposition des agents pour accompagner et sécuriser les opérations de terrain.

Au cours de la première journée, l’équipe de l’ONASER s’est rendue au grand marché de Ouahigouya pour sensibiliser les riverains.

Les thématiques abordées ont porté sur :
le port obligatoire du casque et de la ceinture de sécurité ; le respect des signalisations routières ; les documents exigés pour la circulation des tricycles, avec un rappel sur leur usage réservé au transport de marchandises ; la limitation de la vitesse, en agglomération comme hors agglomération.

De nombreux citoyens, interpellés dans le cadre de la sensibilisation, ont exprimé leur intérêt et se sont engagés à adopter les bonnes pratiques pour garantir leur sécurité et celle des autres.

Fait notable, l’acteur comédien et professeur de Droit, Baowendpouiré Joseph TAPSOBA, alias Chocho, a rejoint volontairement les rangs de l’ONASER pour soutenir la mission. Par sa notoriété et son éloquence, il a contribué à faire passer les messages de manière ludique et percutante, renforçant l’impact de cette opération de proximité.

Cette campagne s’inscrit dans une dynamique nationale visant à réduire significativement les accidents de la route par la responsabilisation des usagers et le renforcement de la prévention.

DCRP-MSECU

admin

Recent Posts

Sécurité nucléaire et radioprotection : des acteurs des mines, des BTP et d’industrie à l’école de l’ARSN

‎L'Autorité Nationale de la radioprotection et de la sûreté Nucléaire (ARSN) tient depuis le mardi…

4 heures ago

Forum d’affaires Burkina Faso–Égypte: Un nouvel élan pour la coopération économique et commerciale

(Ouagadougou, 23 juillet 2025)Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) joue un…

6 heures ago

Intégration sous régionale et africaine : la DGIA outille les journalistes et la société civile sur les nouveaux enjeux

(Ouagadougou, le 22 juillet 2025).Le Département en charge de la Coopération régionale, sous la coordination…

1 jour ago