Ministère de la culture : le plan stratégique de développement de la recherche bientôt validé

Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, des arts et du tourisme, a ouvert les travaux de l’atelier d’élaboration du plan d’action 2020-2023, qui aboutira à la validation du plan stratégique de développement de la recherche.  C’était le lundi 27 Juillet 2020 à Koudougou. Ce plan se présente comme une boussole qui donnera l’orientation aux recherches dans les trois secteurs.  Il s’agit de la culture, des arts, et du tourisme.

  La direction générale de la formation et de la recherche dans le souci de permettre au ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme de disposer d’un référentiel approprié en matière de recherche a élaboré, en décembre 2019, avec le concours d’acteurs internes et externes, un document de plan stratégique de développement de la recherche en matière de culture, des arts et du tourisme. Ce document pour qu’il soit validé devra être complété par un plan d’action. C’est ce qui a prévalu à l’organisation de l’atelier dit « d’élaboration du plan d’action 2020-2023, qui aboutira à la validation du plan stratégique de développement de la recherche dans les domaines de la culture, des arts et du tourisme », du 27 au 31 juillet 2020 à Koudougou.

Il s’agira pour ce comité pendant les cinq (05) jours de réflexion, de collecter et traiter les éléments nécessaires à la finalisation du document et à la rédaction d’un pré-rapport qui sera validé en plénière par un comité élargi. Une satisfaction pour Abdoul Karim Sango, qui a présidé l’ouverture de l’atelier. Pour lui : « l’action publique doit se nourrir de la recherche ». C’est dans ce sens que les enseignants-chercheurs des universités de Koudougou et de Ouagadougou, les cadres de l’institut national des sciences des sociétés (INSS), ceux du ministère de la culture et de l’enseignement supérieur, participent au présent atelier pour accompagner le département de la culture dans la finalisation du plan stratégique.

C’est un plan qui  se présente comme « une boussole qui va donner l’orientation aux recherches » menées dans les domaines de la culture, de l’art et du tourisme dans nos universités et centres de recherche, à en croire le Pr Albert Ouédraogo, directeur de l’école doctorale de lettres Modernes de l’Université Joseph Ki Zerbo.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago