Categories: PolitiqueSOCIETE

Militaires radiés : ‘’ nous voulons notre réintégration ‘’, Farma Tiéba

Les militaires et policiers radiés de 2011, dénoncent la façon dont leur dossier a été traité par le gouvernement. Ce lundi 6 juillet 2020, à Ouagadougou, ils ont fait savoir aux Hommes de médias que leur problème a juste été déplacé et non résolu.  Et pour cette raison, ils demandent leur réintégration dans leurs corps respectifs.

 

Entre 1.500 000 FCFA et 3.500 000CFA, ce sont les sommes que les militaires et policiers radiés de la mutinerie de 2011, ont reçu comme aide sociale dans la résolution de leur dossier. Ces fonds devraient permettre à ces derniers de pouvoir entreprendre des activités rémunératrices de revenus, après une formation professionnelle annoncée par le gouvernement. Cependant, après plusieurs mois de promesse, la formation n’est toujours pas une réalité, alors que les radiés disent avoir fini de dépenser les fonds reçus dans le cadre de l’aide sociale. D’ailleurs ils qualifient cette aide sociale de somme minable et insignifiante pour résoudre leurs multiples problèmes.

A en croire les conférenciers du jour, les autorités, loin de régler le problème n’ont fait que le déplacer.  C’est pourquoi ils dénoncent le silence et la complicité du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), face à son incapacité à respecter son engagement pris dans la résolution de leur dossier dont le bout du tunnel semble être encore loin. « Nous doutons sur l’impartialité avec laquelle le HCRUN, a traité dossier. Le gouvernement et le HCRUN, ont décidé de balayer la réintégration et même les autres propositions faites par le HCRUN lui même», a laissé entendre Mahamadi Tidiga, porte-parole des militaires radiés.

Il estime donc que le HCRUN est budgétivore et incapable de jouer son rôle. C’est pourquoi il dit être contre l’aide sociale qu’il qualifie d’insulte à leur égard. « Nous radiés ne sommes pas d’accord avec cette manière de résoudre notre problème qui est l’octroi d’une aide insignifiante à la réinsertion sociale. A notre niveau, cette aide  n’est rien d’autre qu’une insulte à notre dignité » , s’est- t- il indigné.

A l’unanimité, les conférenciers demandent au gouvernement d’œuvrer pour leur réintégration dans leurs corps respectifs, afin qu’ils puissent aussi apporter leur contribution à la défense de la patrie.  « Aujourd’hui, nous demandons aux autorités de nous réintégrer pour que nous puissions soutenir nos frères d’arme au combat.  Nous avons été formés pour la défense et la sécurité. Si le gouvernement estime qu’il est incompétent, qu’il laisse le dossier à la justice », a conclu Farma Tiéba, Porte-parole des militaires radiés.

MICHEL CABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

18 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

19 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago