[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le samedi 21 avril 2018, le cercle des développeurs Facebook de Ouagadougou, se sont réuni dans les locaux du centre de formation et d’incubation Keolid pour apprendre à développer des bots. Les bots sont des logiciels informatiques qui envoient des messages de façon automatique et instantanée aux usagers. Au cours de la rencontre, les apprenants ont appris étape par étape comment créer ce type de bot.
Amos Tankoano, étudiant en génie-informatique a partagé son savoir-faire avec les participants pour mettre en place un bot via le Réseau social Facebook. Il a en 24 heures réalisé un bot. Pour la conception du bot, les participants ont utilisés des outils tels que Nodejs, Heroku, Github. Cet outil selon le formateur est très avantageux car il répond systématiquement aux usagers. Peu importe le profil de chacun, tout le monde peut en créer un.
La particularité de ce type de logiciel est qu’il donne l’impression aux usagers d’être en pleine conversation avec une personne physique au bout du fil. Aussi à n’importe quelle heure de la journée le bot répond aux messages. Il peut être utile dans plusieurs domaines notamment dans celui de la santé, de l’éducation, de l’hôtellerie.
Les participants se disent grandi à l’issue de la formation.
Mariel Tondji affirme « L’idée de la formation est très intéressante, nous constatons que nous n’avons pas besoins de grandes connaissances pour mettre en place de grand projet. La mise en place des bots va nous permettre d’apporter notre contribution au développement de notre pays».
Aussi la mise en place d’un bot peut générer des revenus financiers au concepteur. Chose qui va permettre à ce dernier de se faire un business autour de la création des bots.
Le cercle des développeurs Facebook se retrouve une fois par mois pour apprendre et échanger sur les technologies nouvelles. Le rendez-vous prochain sera consacré aux outils tels que Github, Dockers et NoSQL.
Mireille Bailly (stagiaire)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…