Le Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) a procédé au lancement officiel de l’appel à projets 2021, au cours d’un point de presse animé ce vendredi 10 septembre 2021 à Ouagadougou. L’objectif du lancement de cet appel à projets est de soutenir les médias du secteur privé qui font souvent face à des difficultés pour accéder au crédit, auprès des institutions financières telles que les banques.
Dans un communiqué publié à la date du 1 septembre, le Fonds d’Appui à la Presse Privée annonçait l’ouverture de l’appel à projets 2021. A ce jour, l’information est rendue officielle avec la déclaration de Ag Ibrahim Mohamed, le directeur général du FAPP. Il a dans son allocution, fait cas des conditions à mettre à disposition du FAPP, pour bénéficier de ce fonds reparti en trois crédits. Il s’agit du crédit de trésorerie destiné à financer les besoins d’exploitation. Le montant minimum de ce crédit est de 1 million et le montant maximum est de 9 millions accordé pour une durée maximale de 12 mois. Le crédit d’équipement, destiné à l’acquisition de matériels d’exploitation est accordé pour une durée maximale de 60 mois dont un différé de partiel de 3 mois minimum et de 6 mois maximum. Le montant minimum est de 5 millions et le montant maximum est de 50 millions. Le crédit d’investissement quant à lui est destiné au financement des investissements lourds. Il a une durée de 60 mois pour un montant minimum de 50 millions.
Aussi, le directeur général du FAPP a invité toutes les entreprises de presse privées et les organisations professionnelles candidates à prendre part massivement à cet appel à projets qui leur est destiné. « Le crédit du FAPP est ouvert aux entreprises de presse privées individuelles et aux organisations professionnelles de médias. Plusieurs entreprises peuvent également se constituer en groupement pour présenter un projet collectif. » a précisé Ag Mohamed Ibrahim. La réception des demandes de financement débutera le 30 septembre 2021 et prendra fin le 29 octobre 2021. La publication des résultats quant à elle est prévue pour le 26 novembre 2021.
Conditions à remplir
A entendre les conférenciers du jour, les candidats à l’appel à projets 2021 doivent remplir les conditions suivantes :
« Le contenu du dossier varie selon le type de crédit demandé » a laissé le entendre le chargé de mission du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, Barnabé Kiemtarboum qui a aussi pris part au point de presse. En vue de faciliter la mise à disposition du crédit, le FAPP a décidé de remettre la liste des documents à fournir à Wendkuni Bank International, la banque partenaire depuis le lancement de l’appel à projets institué depuis 2019.
Mireille Bailly
Le Ministre Burkinabè de l’Énergie reçoit son homologue de la Fédération de Russie Le Ministre…
Bobo-Dioulasso, 28 juillet 2025 –En marge de la signature d’une convention de partenariat avec l’Université…
(Ouagadougou, 29 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…
(Ziniaré, 24 juillet 2025) – Dans un contexte marqué par des défis humanitaires et une…
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a organisé une…