Categories: A LA UNE

Marches des 3 et 4 juillet : des commerçants mettent en garde le CFOP

Ce jeudi 1er  juillet 2021, la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso était face à la presse. Objectif, mettre en garde l’opposition contre toute tentative de pillages et de destructions pendant la marche des 3 et 4 juillet prochain et appeler ses militants à s’en démarquer.

« Nous ne sommes pas contre la marche, mais nous pensons que ce n’est pas le moment », a laissé entendre le porte-parole de la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs de l’économie informelle du Burkina Faso Emmanuel Nacoulma qui invite l’opposition à la table de discussion, afin de trouver une solution idoine. Elle l’a fait savoir ce 1er juillet lors d’un point de presse tenu à Ouagadougou. De ce fait, la coordination a appelé ses membres à la vigilance et à se démarquer de toute action pouvant fragiliser davantage la cohésion sociale.

Il faut rappeler que l’opposition a prévu une marche de protestation les 3 et 4 juillet prochains, pour dénoncer l’insuffisance d’actions du gouvernement face aux multiples attaques terroristes. Connaissant la tournure que peut prendre une telle marche, la coordination, à quelques jours de la marche, met en garde les marcheurs contre toute tentative de pillages et de destructions de leurs marchandises. Ainsi, elle invite le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour la protection de leurs biens.

Par ailleurs, la coordination a salué les mesures prises par le Président du Faso notamment celles de prendre le bâton de commandement du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants et l’invite à un dialogue politique plus large pour une solution inclusive et durable.

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago