Le Liban vit la pire crise économique de son histoire. Une situation aggravée par la pandémie de la Covid-19 , dans un contexte politique délicat exacerbé par les tensions entre les Etats Unis et le Hezbollah.
En défaut de paiement, le Liban a adopté en fin avril 2020, un plan de réformes pour négocier une aide du FMI, susceptible de redonner un peu de confiance à d’autres bailleurs. Mais, après plusieurs moments de négociations entre l’institution basée à Washington et le gouvernement libanais, les pourparlers piétinent, en l’absence de mise en œuvre de réformes cruciales par le gouvernement libanais, pour interrompre l’effondrement économique du pays.
Selon nos confrères de la télévision internationale France 24, le Liban, qui traverse la pire crise économique de son histoire, voit sa population se paupériser à vitesse grand V. Dans le même temps, la valeur de la livre libanaise a dégringolé, perdant plus de 85%. Beyrouth la capitale du Liban est aujourd’hui en défaut de paiement, avec une dette totale qui se monte à environ 90 milliards de dollars, indiquent les médias internationaux. Et la crise du coronavirus n’a évidemment rien arrangé.
« Aidez-nous à vous aider ! », a ainsi lancé le ministre des Affaires étrangères français Jeans Yves le Drian, aux dirigeants libanais. « Aujourd’hui, il y a un risque d’effondrement. Il faut que les autorités libanaises se ressaisissent, et je me permets de dire ici à nos amis libanais. Vraiment nous sommes prêts à vous aider, mais aidez-nous à vous aider, bon sang ! », a-t-il clamé.
Autre chose qui donne de la peur au ventre, c’est la montée des prix des marchandises. Le Liban faut-il dire importe presque tout : des aliments de base aux produits de luxe. Le calvaire est loin de dire au revoir parce que, entre pénuries de carburant, coupures d’électricité bref, on est à mesure de dire que tout va à vau-l’eau dans ce pays.
En tout cas, les regards des dirigeants libanais sont tournés vers le Fonds monétaire international (FMI), ce sauveur qui a du mal à donner son « ok ». Pourtant, la crise économique donne déjà, du fil à retordre.
Nicolas BAZIÉ
Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…
Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…
Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…
(Fada Ngourma, 30 juin 2025).Dans la dynamique de construction d’un Burkina Faso souverain, le SP/MAEP…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…
Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…