Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Manga : Le CIFOEB sensibilise sur le civisme fiscal | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Manga : Le CIFOEB sensibilise sur le civisme fiscal

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a organisé une rencontre d’information et de sensibilisation sur le civisme fiscal, le mercredi 21 août 2019 à Manga. L’objectif était de partager avec les acteurs locaux les résultats d’une étude y relative.

 

Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays africains connait une faible adhésion des populations à l’effort de mobilisation des ressources. Pourtant, face aux besoins croissants de financement des projets et programmes et à la raréfaction de l’aide publique au développement ainsi que le renchérissement de la dette, l’optimisation de la mobilisation des ressources sonne comme une urgence. C’est fort de constat que le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB), avec l’appui financier de DANIDA, a commandité une étude sur les facteurs explicatifs de l’incivisme fiscal et les formes adaptées d’incitation des populations au paiement des impôts.

La rencontre d’échanges organisée à Manga tient lieu de restitution des résultats de ladite étude dont l’objectif est « de contribuer à la mobilisation optimale des ressources propres et stables pour lutter contre la pauvreté et financer le développement du pays », a confié le chargé de projet de CIFOEB Drissa Ouattara.

Dans sa communication, M. Ouattara a expliqué que les principales raisons liées à l’incivisme fiscal sont entre autres la mauvaise gestion du pouvoir politique, la mise à l’écart des citoyens dans le processus d’élaboration des textes instituant les nouveaux impôts, la perte des valeurs morales et le faible niveau d’appropriation des textes fiscaux par les citoyens.

Pour changer la donne, il a invité les gouvernants à faire preuve de probité et de transparence dans la gestion des deniers publics. Quant aux contribuables, il a précisé que l’étude les appelle à s’acquitter de leurs devoirs vis-à-vis de la fiscalité.

Au cours des échanges, les participants ont approuvé les conclusions de l’étude, insistant sur l’exemplarité de la conduite des autorités et des grandes entreprises débitrices en vue de motiver les PME et PMI et tous les contribuables à plus de civisme. « Notre développement en dépend », a-t-il conclu.

 

Largo Mamdi (Correspondant)

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago