MACO: African culture solidaire des détenus

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le but d’exprimer sa solidarité avec les pensionnaires des maisons d’arrêts, African culture organise un festival dénommé “Un vent de liberté”. Le 19 décembre 2018, c’est la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou(MACO) qui a accueilli le festival qui est à sa neuvième année.

“Même privé de sa liberté, toute personne a des droits fondamentaux que nul ne peut lui dénier: le droit de penser, de se distraire…” estime Somé Michel Bossofa, le parrain du festival “Un vent de liberté”. L’évènement qui a pour but d’exprimer sa solidarité à l’endroits des détenus est à sa neuviéme édition.

Le thème retenu pour cette année est: les femmes enceintes et leur bébés. Pour Moumouni Nikiéma, membre de African Culture, beaucoup de détenues sont confrontées à des situations délicates lorsque surgissent leurs menstrues, d’autant que la prison ne leur offre pas toutes les commodités. C’est en vue de pallier cette difficulté que l’artiste Freeman a décidé de leur venir en aide avec des paquets de serviettes hygiéniques collectés au cours d’un concert. African tomorrow n’est pas en reste; elle qui forme les detenues à la confection de papiers hygiéniques biodégradables.

Une pléthore d’artistes nationaux participent à ce festival de par leurs prestations gratuites. Au nombre de ceux-ci ,un pensionnaire de la MACO qui, grâce à African Culture a enregistré un album. “Nous apprécions beaucoup l’idée des initiateurs du festival qui permet d’humaniser quelque peu les maisons d’arrêts.Nous appelons leurs pensionnaires à tirer leçon de leur séjour en prison afin de s’amender en vue d’une future intégration dans la société” a plaidé le directeur général de la MACO. Une réinsertion toujours possible a expliqué Ismo Vitalo,lui même ancien pensionnaire dans une maison d’arrêt. À travers un témoignage poignant le désormais artiste explique les péripéties qu’il a vécues en prison avant de conclure:”Ça ne m’a pas empêché d’être l’artiste considéré qui voyage à travers le monde que vous voyez aujourd’hui” a- t-il rappelé aux quelques uns des 2500 pensionnaires de la MACO sortis nombreux pour (le temps d’une journée) oublier leur situation de détenus en exécutant des pas de danse avec leurs”frères” en liberté. African culture est soutenu par plusieurs partenaires dont l’ambassade de France qui a tenu à manifester sa “solidarité à l’endroit des détenus.

Soumana LOURA

Mireille Bailly

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

6 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

7 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago