Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Lycée privé des techniques appliquées : des journées portes ouvertes pour magnifier l’excellence des élèves | FasoPiC
Categories: SOCIETE

Lycée privé des techniques appliquées : des journées portes ouvertes pour magnifier l’excellence des élèves

Le lycée privé des techniques appliquées (LTA) tient une journée porte ouverte de 48h, pour montrer les compétences de l’école, en matière d’enseignement technique industriel au Burkina Faso. La première journée à débuté ce 27 mars 2021 à Ouagadougou au sein de l’établissement.

Pendant 48h,  les élèves du lycée privé des techniques appliquées (LTA) dévoileront leur savoir faire dans les domaines de l’électronique, de l’architecture, de l’industrie, de l’énergie solaire, de l’équipement pétrolier et de l’informatique, à l’occasion des journées portes ouvertes. Une immersion digne de ce nom dans les techniques appliquées, qui va permettre aux gens de découvrir ce que les élèves de ce lycée sont capables de faire, sur la base de ce qu’ils ont appris en classe.

Gaston Sidibega, Directeur de LTA

Selon le directeur de l’école Gaston Sidibega, « ce que les élèves savent faire dans la technique, est la preuve vivante qu’on peut rester ici au Burkina Faso et avoir des connaissances dans certains domaines comme l’industrie et l’électronique ». C’est pourquoi dit-il, « désormais, nous allons organiser chaque année des journées portes ouvertes et notre objectif est de faire du lycée, une référence dans l’enseignement industriel au Burkina Faso ».

Zongo Augustin est un élève en classe de terminale F4 (dessin bâtiment) du lycée privé des techniques appliquées. Il a eu l’initiative de faire la maquette d’un duplex R+1, avec toutes les commodités nécessaires et bâti sur une superficie de 400 mètre carré. Il dit que ce jour est l’occasion rêvée pour lui, de mettre en pratique ses connaissances acquises en classe.

Dans l’informatique,  Azaria Rouamba et ses camarades ont conçu un site web qui consiste à faire une brève présentation de LTA et les filières qui s’y trouvent. En plus de ce site web, Azaria Rouamba a laissé entendre qu’une plateforme est aussi conçue, pour permettre aux parents d’inscrire leurs enfants à distance. « Nous envisageons créer une application, pour mettre à la disposition de nos enseignants ainsi que nos camarades élèves. Cette application permettra  aux élèves de connaître leurs emplois du temps et aux enseignants de programmer des devoirs là-dessus », a-t-il expliqué.

Faïçal Ouattara, élève au LTA

Faïçal Ouattara est en classe de la terminale F2 donc l’électronique. Il a exposé une maison intelligente connectée avec un portable via Bluetooth. La télévision, les ampoules, les caméras de surveillance ou de reconnaissance faciale peuvent être télécommandées étant à la maison ou à distance. Mais à distance, Faïçal Ouattara soutient qu’il suffit juste de remplacer le module bluetooth par un module wifi et le tour est joué. Ainsi, un signal est automatiquement envoyé au propriétaire, de tout mouvement autour de la maison. Cette journée porte ouverte selon lui est à saluer. Grâce à ce cadre, dit monsieur Ouattara, « j’ai pu exposer ce que j’ai en tête ou du moins ce que j’ai apris et cela me va droit au cœur ». « Je conseille tous les lycées techniques à promouvoir des activités pareilles car, elles permettent à l’élève de savoir si il a pu vraiment apprendre quelque chose », lance Faïçal Ouattara.

Patrice Sidibega, ancien élève du LTA

A en croire Patrice Sidibega qui est un ancien élève du LTA, ce qu’il a bénéficié comme connaissances dans cette école dans les années 2005, l’a aidé à se faire une fondation dans la société. En effet, il est aujourd’hui le gérant de Harry’s consult, une entreprise qui évolue dans l’industrie, les mines, l’énergie, l’équipement pétrolier, la sécurité électronique et informatique.

 

Pour rappel, les journées portes ouvertes du lycée privé des techniques appliquées (LTA) seront marquées par des conférences, des formations et des expositions des réalisations des élèves. Les thèmes des conférences sont : « Le choix de la filière comptabilité : quelle opportunité ? » et « connaissances techniques sur l’énergie solaire ».

Nicolas BAZIÉ

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago