Categories: A LA UNESOCIETE

Lutte syndicale : le SATB à la recherche de meilleures stratégies

Les 27 et 28 octobre 2020 à Ouagadougou, le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB) tient son conseil syndical ordinaire. Ce conseil se veut être une halte pour analyser à mis parcours, les activités menées par le bureau, et réfléchir sur de nouvelles stratégies de lutte.

« Dans le contexte de remise en cause des droits et acquis des travailleurs, quelles réponses du SATB en particulier et l’ensemble du mouvement syndical en général ? », c’est sous ce thème que le Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), tient son conseil syndical ordinaire. Selon Idrissa Tamboura, secrétaire général adjoint du SATB, le choix du thème n’est pas fortuit. En effet, il cadre avec les représailles et sanctions sur certains agents et chefs de syndicats, dit-il, remettant ainsi en cause leur liberté syndicale. C’est au regard de tout cela que la structure a jugé bon de tenir son conseil syndical ordinaire sous ce thème, a-t-il ajouté.

À en croire Idrissa Tamboura, il sera question au cours du conseil, de réactualiser la plateforme revendicative dans l’optique de prendre des résolutions pour mener à bien la lutte. « Nous allons réactualiser nos revendications tout en nous basant sur le protocole d’accord. Et avec ça nous allons prendre des résolutions pour continuer la lutte et la mobilisation », a-t-il laissé entendre.

Entre l’administration du trésor du Burkina et le syndicat, il y a toujours eu des discordances, mais les deux structures restent toujours des collaboratrices. C’est dans cet esprit de collaboration qu’Ernest KABORE, chef de service des ressources humaines du trésor représentant le directeur général du trésor du Burkina était présent à la cérémonie d’ouverture de ce conseil. Pour lui, le syndicat est un partenaire avec qui il faut composer, et il (syndicat) se doit également d’apporter sa contribution. C’est pourquoi, le DG attend de ce conseil ordinaire des résultats qui vont contribuer à l’apaisement du climat au sein du trésor pour un bon fonctionnement de la structure.

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 jour ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 jour ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 jours ago