Categories: BURKINA FASORégions

Lutte contre l’orpaillage artisanale : IMGOLD ESSAKANE outille 40 jeunes à l’entreprenariat

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association des orpailleurs de l’Oudallan en collaboration avec la mine d’or IMGOLD ESSAKANE a organisé une cérémonie de remise d’attestation de fin de formation au profit de 40 jeunes. Ils ont été formés en menuiserie bois et soudure métallique. La remise des attestations a eu lieu le 27 novembre 2019 au sein de la mine.

L’orpaillage artisanale constitue une source pour bon nombre de ménage au Burkina Faso, mais il constitue un danger surtout pour les jeunes. Conscient de ces risques, l’association des orpailleurs de l’Oudallan a sollicité l’accompagnement de la mine d’or IMGOLD ESSAKANE pour la formation des 40 jeunes en menuiserie bois et en soudure métallique.

Débuté par une formation à l’ANPE Dori, puis un stage de deux mois dans la mine, les jeunes ont reçu leur parchemin le mercredi 27 novembre 2019 au sein de la mine. Selon Adama Mamoudou Maiga l’un des bénéficiaires, la formation s’est bien passée. « Je salut IMGOLD ESSAKANE pour le soutient qu’il nous a apporté. J’ai été formé en menuiserie bois, présentement je connais fabriquer un tabouret, un lit et bien d’autres meubles. Nous sollicitons toujours de l’appui pour pouvoir bien mener nos activités car je compte ouvrir mon atelier » a témoigné M. Maiga.

Le président de l’association Aboulaye Oussef a expliqué que le travail de l’orpaillage artisanale est risquant et des enfants abandonnent l’école pour les sites aurifère. « Avec ces jeunes formés cela pourra guider d’autres jeunes à prendre de bons exemples » soutient-il. Le directeur de la mine Mohamed Ouraban quant à lui a déclaré qu’en aidant les jeunes, ces derniers créeront des emplois qui pourront être bénéfique pour d’autres jeunes et toute la population.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

5 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

6 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago