Deux ans après une formation intense, la 4ème promotion de l’académie de police de Pabré a fait sa sortie ce 24 juillet 2020. 232 policiers dont 200 élèves officiers et 32 élèves commissaires se disent apte à assurer la sécurité des burkinabé et de leurs biens. Deux élèves commissaires tchadiens figurent parmi les 32.
« Espérance », c’est le nom de baptême que le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a donné à la 4ème promotion des élèves officiers et commissaires de l’académie de police de la commune rurale de Pabré. Lesdits élèves ont appris le savoir-faire du combattant et le savoir être du policier. « Le métier est difficile mais il est beau », a affirmé le directeur général de l’académie de police de Pabré Edmond Tapsoba, avant de rappeler ces officiers et commissaires de police qu’ils doivent arbitrer entre le bien et mal, une fois sur le terrain. « Ce que vous semez aujourd’hui, vous le récolterez demain. Soyez donc des policiers professionnels », a sermonné monsieur Tapsoba. « Sur le terrain, vous aurez des troupes sous vos ordres, et ils seront ce que vous êtes », a ajouté le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré.
Tous ces 232 policiers disent être prêts à servir la nation avec brio. « Nous sommes prêts à servir le pays jusqu’au sacrifice suprême », a dit le délégué général de la promotion Amadou Ouédraogo. Cela n’a pas empêché le délégué général de demander au chef de l’Etat, la construction d’un amphithéâtre pour les enseignements pédagogiques et d’un site de tirs.
Par extrapolation, le rôle de la police faut-il le dire, c’est d’apotropaïser les populations contre les escamoteurs. « Votre mission c’est de servir les populations », a indiqué le ministre de la sécurité. « La formation qu’ils ont subi doit les servir », a conclu le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, président du conseil des ministres, chef suprême des armées.
Nicolas BAZIÉ
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…