Categories: RégionsSOCIETE

Lutte contre l’exclusion sociale au Centre-sud : Plaidoyer pour l’implication des acteurs locaux

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La direction régionale des Droits humains et de la promotion civique de la région du Centre-sud (DRDHPC-CS) a organisé, mercredi 25 septembre 2019, à Toecé dans la province du Bazèga, un atelier de sensibilisation. L’objectif était d’interpeller les acteurs locaux sur leurs responsabilités dans la lutte contre l’exclusion sociale pour allégation de sorcellerie.

L’exclusion sociale pour allégation de sorcellerie est une pratique qui a la peau dure dans la région du Centre-sud, selon les données du département en charge des droits humains. Pour endiguer le phénomène, la direction régionale des Droits humains et de la promotion civique de la région du Centre-sud (DRDHPC-CS) a décidé de composer avec les acteurs locaux. Aussi, elle a organisé à leur intention un atelier de sensibilisation sur la question, le mercredi 25 septembre 2019 à Toecé dans la province du Bazèga.

Une trentaine de participants composés de chefs coutumiers, de leaders religieux, de Conseillers villageois de développement (CVD) et de représentants de la société civile et d’Organisations de défense des droits de l’homme ont pris part à la séance qui a été placée sous le thème « Rôle et responsabilités des acteurs locaux dans la lutte contre l’exclusion sociale pour allégation de sorcellerie ».

Le directeur régional en charge des droits humains, Adama Ouédraogo, a rappelé que c’est à travers les écoutes délocalisées réalisées par les agents du Centre d’information, d’écoute et d’orientation en droits humains du ministère, entre 2017 et 2018, que son département a réalisé l’ampleur du phénomène dans la région et en particulier dans les communes de Toécé, Gom-boussougou, Gogo, Bindé et Guiba. Et pour s’assurer d’engranger des résultats probants, le rôle des acteurs locaux est déterminant, d’où l’initiative du cadre d’échanges, a-t-il soutenu, sans oublié de rappeler que l’exclusion sociale pour allégation de sorcellerie est un déni des droits fondamentaux touchant la dignité humaine. De ce fait, elle est condamnée par la loi, a-t-il déclaré, ajoutant que les auteurs ou complices reconnus encourent des peines d’amendes et d’emprisonnement.

Convaincu que les participants pourront se faire l’écho du combat du ministère contre l’exclusion sociale pour allégation de sorcellerie, Adama Ouédraogo s’est félicité de la tenue de la rencontre. Le préfet du département de Toécé, Aïssa M’ballia Clarisse Ramdé, est aussi animé du même sentiment. Elle a déploré le mal qui persiste au Centre-sud, en particulier à Toécé car, cela ternie, a-t-elle argué, l’image des localités où elle se pratique et compromet dangereusement la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Largo Mamdi (Correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

18 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

23 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

23 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago