Lutte contre les émissions de gaz à effes de serre : des acteurs nationaux et régionaux dans le Centre-Ouest s’imprègnent des notions et résultats de la CDN 1.0

«Vulgariser la problématique climatique, faciliter l’appropriation de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) par les acteurs sectoriels concernés et discuter du rôle des différentes parties prenantes pour la réussite de la CDN au Burkina Faso.», tel est l’essence de l’atelier de formation organisé par le SP/CNDD aux profits des acteurs sectoriels nationaux et régionaux de la région du Centre-Ouest.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahamoudou SAWADOGO, Inspecteur des Eaux et Forêts représentant le Directeur Régional des Eaux et Forêts du Centre-Ouest le mardi 24 juin 2025 à Koudougou. Cette rencontre réuni des acteurs issus essentiellement des Ministères en charge de l’Environnement, l’Energie, les Finances, les Transports et le Genre.

‎La CDN, est le référentiel des engagements du Burkina Faso à l’horizon 2030 pour la lutte contre les effets néfastes du changement climatique. Pour faire face aux effets néfastes du changement climatique, le Burkina Faso a ratifié la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatique (CCNUCC) le 2 septembre 1996 et l’accord de Paris sur le climat le 11 novembre 2016. En rapport avec la mise en œuvre de ces instruments juridiques, le pays a adopté la contribution déterminée au niveau national en 2015.

‎Après la première phase, la mise œuvre de la CDN du Burkina Faso a engrangé entre 2015 et 2020, un taux de réalisation de 91% sur une prévision de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 18,2%.

‎« Au cours de notre présentation, nous allons organiser les participants en groupe et leur donner des outils pratiques pour leur permettre de maîtriser la CDN et tout son contenu. Au terme des travaux, ces acteurs seront des relais de la CDN auprès de leurs supérieurs et leurs collaborateurs. », a affirmé Tasséré NACANABO, formateur à l’atelier.

‎Le présent atelier court jusqu’au 26 juin et entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative développée par le SP/CNDD et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) dénommée « Amélioration de la connaissance de la CDN et les enseignements tirés de de sa mise œuvre sur la période 2015-2020 aux niveaux national et régional ».‎

‎DCRP/MEEA

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago