Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Politique de sécurité nationale (PSN), le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) a organisé un atelier d’information des journalistes et communicateurs, le jeudi 6 août 2020 à Kaya.
Deux communications ont marqué la cérémonie. Ainsi, la première communication, portée sur les défis sécuritaires au Burkina Faso : état des lieux et perspectives, a été présentée par le spécialiste des questions de sécurité de développement, Laurent Kibora. Dans sa présentation, il a fait savoir que le concept de sécurité renvoie à la sécurité humaine telle que la sécurité physique, alimentaire et nutritionnelle, ‘’éducative’’, sanitaire et étatique. «De 2015 à 2019, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été victimes de 2 à 77 attaques terroristes. Ces attaques terroristes ont occasionné un déplacement massif de 921 milles personnes déplacées internes (PDI), à la date de juillet 2020 », a-t-il déploré. A l’entendre, à la même date, 2512 écoles ont été fermées contre 289 centres de santé fermés ou qui fonctionnent à minima privant ainsi plus de 1,5 millions de personnes de soins. En termes de perspectives, Laurent Kibora a énuméré, entre autres, la bonne gouvernance sécuritaire, alimentaire et politique, la surveillance des frontières, le renforcement du renseignement et le développement d’une synergie d’action avec les pays voisins.
La PSN vise six objectifs stratégiques. L’on peut résumer, notamment, la défense de l’intégrité du territoire national, la protection du peuple burkinabè et ses biens, la protection de l’économie nationale et de l’environnement, la préservation et la consolidation de l’unité nationale et la garantie de la stabilité politique, de la justice et de la paix sociale.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…