Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) était face à la presse ce vendredi 02 juillet 2021 à Ouagadougou. Suite aux ressentes attaques de Solhan et l’embuscade contre les 11 éléments de la police sur l’axe Barsalogho, le CNJ en tant que structure représentante des jeunes a présenté ses condoléances aux familles éplorées, et à fait comprendre que des efforts doivent être fournis, pour résorber la question de l’insécurité au Burkina.
Depuis 2016, le Burkina Faso est la cible de multiples attaques terroristes qui ne font qu’endeuiller les populations. Une situation qui attire l’attention des citoyens qu’ils soient des autorités politiques, coutumières, religieuses, des acteurs de la société civile, la jeunesse, tous multiplient des efforts afin de venir à bout de ce fléau. Cependant avec les dernières attaques de Solhan et l’embuscade contre une patrouille de la police, c’est la goûte d’eau qui a débordé le vase car nombreuses sont ces populations notamment celle de Dori, Kaya et Titao qui ont arpenté les rues pour crier leur ras-le-bol.
Selon Moumouni Diala, président du CNJ, c’est avec consternation que la haute représentation des jeunes a suivi les différentes manifestations. Tout en indiquant que la plupart de ces personnes déplacées sont majoritairement âgées de moins de 35 ans, il a tenu a présenté ses condoléances aux familles éplorées.
En outre, le Conseil interpelle l’autorité quand à la mise en œuvre des stratégies régionales sécuritaires inclusives ; la garantie de la souveraineté de l’ armée par la relecture des accords de coopération militaire ; la présence effective de l’État dans toutes les communes ; le contrôle des actions des FDS et des VDP ; la garantie du droit à l’éducation qui passe nécessairement par la réouverture des écoles et enfin la garantie des droits des communautés pour leur plein développement.
Wendemi Annick KABORE
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…