Categories: Régions

Lutte contre le COVID-19 : B2Gold Corp vole au secours des CSPS de Gogo

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La compagnie minière B2Gold Corp a fait des dons en espèces et en nature, d’une valeur totale de huit (8) millions de francs CFA à des formations sanitaires et aux communautés de la commune de Gogo, province du Zoundwéogo, dans le cadre de la lutte contre le Covid 19.

 

B2Gold Corp est résolument engagé à accompagner les autorités publiques et sanitaires de la commune de Gogo dans la lutte contre le Covid 19. En effet, la compagnie minière a, dans ce cadre, fait don en numéraire et de matériel sanitaire composé de gels hydro-alcooliques, de kits de lave-mains, de cache-nez, d’eau de javel, de gants, de savon liquide, de thermomètre frontal, de savon et de masques médicaux.

Le geste posé au profit des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kiaka et Koppelin, situés dans la localité d’intervention de la mine, mais également des communautés et des autres formations sanitaires de la commune de Gogo, a coûté environ huit (8) millions de francs CFA.

« C’est en réponse à un besoin exprimé par les CSPS de Kiaka et de Koppelin que la compagnie a fait le don. Mais il faut dire aussi que cela avait fait l’objet d’une discussion au sein de notre équipe restreinte qui gère les relations avec les communautés », a confié le surintendant des relations avec les communautés de B2Gold Corp, Ousmane Bakoué, sur la genèse du geste de l’entreprise minière.

L’Infirmier chef de poste (ICP) du CSPS de Kiaka, Tibiou Apiou, qui a traduit sa reconnaissance à la mine pour son accompagnement, a fait comprendre que le matériel sanitaire va contribuer « à soulager aussi bien les agents de santé que les populations ». Il a noté également que le financement reçu dans le cadre du volet sensibilisation va permettre d’engranger de résultats probants sur le terrain.

Le maire de Gogo, Bernard Bouda, qui a reçu également une partie du don en nature pour les autres formations sanitaires et les communautés de son espace de juridiction, est, lui aussi, animé d’un sentiment « de joie et de reconnaissance ». Il a saisi l’occasion pour féliciter B2Gold Corp de « sa franche collaboration et sa solidarité envers les communautés de la commune ».

Au nom de sa compagnie, Ousmane Bakoué a exhorté les bénéficiaires à un bon usage du don acquis, tout en rappelant que le geste de B2Gold Corp est une réponse à l’appel à la solidarité et au sursaut patriotique lancé par le chef du gouvernement pour la lutte contre le Covid 19 au Burkina Faso.

B2Gold Corp est une compagnie minière canadienne qui intervient à Gogo notamment à Nagrigré à travers sa filiale Kiaka Gold SARL.

 

Largo Mamdi (Correspondant)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago