Categories: SOCIETE

Lutte contre la corruption : les Unitariens du Faso sensibilisent des élèves policiers

Le lundi 14 décembre 2020, les Unitariens du Faso ont organisé une séance de sensibilisation aux dangers de la corruption au sein de la police. Cette formation de lutte contre la corruption était destinée aux élèves policiers de l’école nationale de police de Ouagadougou.

“ Renouer avec l’intégrité au sein des FDS dans la mobilité des citoyens face au Covid-19”, c’est cette thématique qui a réuni des formateurs certifiés Unitar en lutte contre la corruption dénommés “ Unitariens du Faso » et élèves policiers de l’école nationale de police de Ouagadougou. Selon Luc Damiba, spécialiste en corruption, malgré les sensibilisations la corruption persiste parce que d’une part, il y’a l’incivisme de la base jusqu’au sommet. D’autre part, il ajoute que c’est le manque de rigueur qui explique la persistance de ce phénomène. A en croire madame Somda du RENLAC, 75% de la population estime que la corruption a augmenté. A cet effet, elle indique que le RENLAC a mis en place un numéro vert de dénonciation, une loi anti-corruption adaptée pour lutter contre le fléau. “ On espère à travers ces différentes résolutions avoir des institutions fortes à l’image de nos voisins du Rwanda” a- t-elle souhaité.

Pour Yacinthe Sanou, journaliste, la hiérarchie a quelque part sa part de responsabilité car souvent, il y’a des affectations de gré à gré qui se font et les responsables attendent un remerciement en retour. Toutefois, il estime que la hiérarchie doit avoir un regard non seulement sur certains axes mais aussi sur leurs agents sur le terrain.

Pour lutter efficacement contre la corruption au sein de la police, les unitariens proposent la mise en place d’un comité anti-corruption fiable au sein même de la police pour dénoncer les éventuels cas de corruption. Aussi, disent-ils : « Il faudra qu’il y’ ait une volonté réelle partant du plus bas au plus haut niveau de la police ». Ils proposent également l’amélioration des conditions de vie et de travail des policiers, l’instauration d’une indemnité de police judiciaire ainsi que la révision des amendes infligées au niveau des contraventions ou même la réglementation y afférente. Enfin, à l’image du Sénégal, les unitariens   proposent d’informatiser la question du contrôle des transports et de la mobilité.

Wendemi Annick KABORE

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

13 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

14 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago