Le ministère de la santé a reçu de la part du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de la chloroquine made in Burkina le 5 mai 2021 à Ouagadougou. Cela intervient dans une période où le gouvernement burkinabè travaille d’arrache-pied, pour combattre la pandémie de la Covid-19. En plus de cela, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a aussi procédé à la remise symbolique du matériel technique au ministère de la recherche scientifique, pour appuyer l’unité de production de la chloroquine par U’pharma.
Le développement endogène selon le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna Kaboré, doit passer à un autre rythme. A ses dires, il existe des dépendances inutiles, alors que le Burkina Faso a la capacité de produire des médicaments. Ainsi, « nous sommes dans une stratégie d’industrialisation qui correspond à ce dont nous avons envie de faire. C’est pourquoi nous avons eu l’initiative de développer le capital productif dans le domaine pharmaceutique », a-t-il ajouté, avant de saluer les efforts des chercheurs qui ont permis d’aboutir à ce résultat.
Cette cérémonie a été également une occasion pour le ministère du commerce, de remettre du matériel technique de production à l’IRSS, l’Institut de recherche en sciences de la santé.
Nicolas BAZIÉ
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…
Le Burkina Faso et la Fédération de Russie renforcent leur coopération dans le domaine de…
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…
(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…
(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en…
Le Ministre Burkinabè de l’Énergie reçoit son homologue de la Fédération de Russie Le Ministre…