Littérature : Isidor Ouédraogo présente son premier roman « Source du Mal ? »

Le samedi 30 janvier 2021, au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou, Isidor Ouédraogo, a présenté son premier roman intitulé « Source du Mal ? ». A travers cette œuvre, l’auteur met à nu les problèmes auxquels sont confrontés la jeunesse. Il s’agit de ceux relatifs entre autres au système éducatif actuel, à la vie estudiantine, à l’immigration et au chômage.

Isidor Ouédraogo (à gauche) présentant son œuvre.

Étudiant en Lettres et sciences humaines du département de Lettres modernes de l’université Norbert Zongo de Koudougou, Isidor Ouédraogo a dédicacé, le samedi son premier essai littéraire, intitulé « Source du Mal ? ». L’œuvre compte 164 pages et est repartie en 5 chapitres. Elle a été publiée aux éditions la République et préfacée par l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré.

« Source du Mal ? » raconte l’histoire de trois amis dont deux ont abandonné l’école pour se lancer dans l’aventure. Ces deux jeunes vont réussir alors que celui qui a décidé de poursuivre ses études jusqu’à l’université va se retrouver face à la difficulté de se trouver de l’emploi malgré ses diplômes.  A en croire l’auteur de l’œuvre, il donne sa lecture du système éducatif actuel, et se pose des questions sur la vocation même de l’école.

A ce sujet, « la vocation de l’école c’est de nous donner de l’emploi ou du savoir ? », s’interroge Isidor Ouédraogo qui dit s’être vu en « obligation morale » de répondre à « ceux qui se promènent de média en média, de plateau en plateau pour dénigrer et saboter, et l’école et les acteurs de l’enseignement ». Pour le jeune écrivain, cela est « dangereux » et peut contribuer à rehausser le niveau de l’incivisme dans les institutions scolaires. Tout en reconnaissant que le système éducatif actuel présente de nombreuses insuffisances, M. Ouédraogo pense qu’inviter les élèves à abandonner les bancs n’est pas la solution. Alors, sur la question de l’employabilité des jeunes, « j’encourage les jeunes à entreprendre, mais pas à abandonner l’école », a signifié l’écrivain.

Le livre, il est écrit dans « un français simple » a indiqué l’écrivain professionnel Adama Amadé Siguiré et donc est accessible à tout type de public. Il a donc invité le public à se l’approprier, idée de soutenir l’auteur mais aussi de comprendre « le mal » profond qui ronge la jeunesse actuelle.

Les intéressés pourront s’en procurer à la librairie ETEF à Ouagadougou (en face de Projet Zaka), à la librairie la Référence à Koudougou et à l’Aumônerie universitaire des Instituts supérieurs des Cadres sociaux de Koudougou. Aussi, peuvent-il le commander à travers les numéros : 66982327/ 68343658.

La rédaction

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

5 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

5 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

6 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

6 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

6 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

7 jours ago