Les syndicats de l’éducation du Bazèga en sit-in de protestation

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les syndicats de l’éducation du Bazèga ont observé un sit-in de protestation ce jeudi 27 février 2020 à Kombissiri. Par ce mouvement, ils exigent du Gouvernement, la mise en œuvre intégrale des autres points du protocole d’accord, l’apurement des dossiers de carrières des agents de l’éducation entre autres dossiers pendants.

Ils étaient des centaines d’agents issus des syndicats de l’éducation du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire de la province à prendre d’assaut la cour du Haut-commissariat de la province du Bazèga à Kombissiri ce jeudi 27 février 2020 de 7 heures à 11 heures pour répondre à l’appel du mot d’ordre de sit-in lancé par leurs syndicats respectifs.

L’objectif de ce sit-in de protestation initié par la coordination régionale des syndicats de l’éducation et organisé sur toute l’étendue du territoire de la région du Centre-sud vise l’apurement des dossiers de carrières des agents de l’éducation, la mise en œuvre intégrale des autres points du protocole d’accord du 28 janvier 2018, la suppression pure et simple de l’IUTS sur les indemnités et primes aussi bien dans le public que dans le privé, l’arrêt de la répression des travailleurs à travers des redéploiements, le respect des libertés syndicales.

En effet selon les organisateurs, le constat de la mise en œuvre du protocole d’accord est amer avec de nombreux points toujours en souffrance et beaucoup d’agents du ministère en charge de l’éducation ne bénéficient toujours pas d’avancements de 2017, 2018, de reclassements et ou de la bonification d’échelon. En outre, précisent-ils, certains de leurs collègues sont toujours dans l’attente de mandatement, de la correction de leurs indemnités ou peinent à avoir leurs actes de titularisation. A toutes ces difficultés, s’ajoute la rétention de l’IUTS par le Gouvernement sur les primes et indemnités des travailleurs du public et du parapublic, s’indignent les organisateurs qui qualifient cette décision du Gouvernement de provocation.

C’est en compagnie des deux directeurs provinciaux en charge de l’éducation primaire et secondaire que le Secrétaire général de la province Valentin Maré représentant le Haut-commissaire qui a reçu le message des syndicats de l’éducation après l’intonation en chœur de l’hymne national.

Jean Yves Birba(correspondance)

Michel Caboré

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

4 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

4 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

5 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

5 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

6 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

6 jours ago