Categories: A LA UNESOCIETE

Les syndicats de l’action sociale en grève à partir du 24 Avril prochain

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS) et le comité de la confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) vont observer un arrêt de travail de 96 heures à compter du mardi 24 Avril prochain. Face à la presse ce jeudi 12 avril 2018, les deux organisations syndicales exigent du gouvernement la satisfaction de leur plateforme revendicative minimale.

 

Selon le SYNTAS et le comité CGT-B, la plateforme revendicative minimale transmise aux autorités n’a pas connu un examen sérieux. Ils en veulent pour preuve la nonapplication du protocole d’accord entre le gouvernement et la coordination des syndicats de l’éducation sur la reconstitution de carrière du personnel des ex garderies populaires.Les deux organisations qualifient l’attitude du gouvernement de mépris. «En Novembre, madame le ministre sortie (Laure Zongo) a ouvert des négociations à grand renfort médiatique.Rien n’est sorti ; au contraire c’était à la limite pour faire une publicité inutile sur le dos des travailleurs.Nous avons refusé cela.Nous avons dit que nous voulons des actes concrets.Vous pouvez comprendre qu’une plateforme déposée depuis 2016, un seul point n’a pas connu d’examen. » a déclaré Jean-Baptiste Badolo, secrétaire chargé de l’éducation et de la formation syndicale du SYNTAS. Dans leur plateforme composée de huit points, les travailleurs de l’action sociale réclamentl’annulation des nominations de certaines personnes qu’ils qualifient de complaisantes. Ils exigent également entre autres le rétablissement de l’indemnité spéciale d’accueil ou de permanence,la dotation des services de leur ministère en équipements et en moyens logistiques,l’adoption d’un statut particulier au profit du personnel.

Pour se faire entendre, les deux structures syndicalesont déposé auprès du chef de l’Etat un préavis de grève de 96 heures à compter du 24 Avril prochain. Les syndicats entendent donc durcir le ton si toutefois leurs revendications ne sont pas prises en compte.

Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)

 

 

 

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

6 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

6 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

7 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

7 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 semaine ago