Les déplacements de Joseph Kabila, le chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, ne sont pas de tout repos ces derniers jours. En Zambie, où le président congolais était pour une visite de travail, son cortège motorisé a été impliqué dans un accident de la circulation ce dimanche.
Un camion est entré en collision avec un élément du cortège, tuant le chauffeur du camion et blessant grièvement un policier qui coordonnait la circulation. Cet accident a retenu l’attention d’autant plus que la semaine dernière, un autre cortège du président congolais était également empêtré dans un accident de la route, cette fois en RD Congo, le mardi 13 février.
Un bilan produit par la présidence congolaise faisait état de trois militaires de la Garde républicaine et deux civils tués. Sept militaires et quatre civils ont par ailleurs été blessés.
Deux jours plus tard, jeudi 15 février, c’est une propriété privée du président Kabila qui faisait l’objet d’une attaque par les Maï-Maï, des rebelles installés dans le Nord-Kivu, dans l’est du pays. La Garde républicaine qui assure la protection de la propriété présidentielle a violemment repoussé les indésirables. On parle d’au moins trois morts dans le camp des Maï-Maï.
La République démocratique du Congo vit des moments difficiles en raison de la crise politique qui a ravivé les foyers de tensions dans plusieurs zones. Ces incidents, même isolés, rajoutent une dose de tension au président Kabila acculé par l’opposition qui réclame la tenue d‘élection et son retrait.
http://fr.africanews.com/2018/02/20/les-petits-malheurs-de-joseph-kabila/
La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…
Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert…
Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…
Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…
Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…