Categories: A LA UNESOCIETE

Les journalistes à l’école de l’urbanisation et de l’habitat

Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat à initié un atelier de formation a l’intention des journalistes. Cet atelier vise à outiller les hommes de médias afin d’apporter des éléments nécessaires dans les débats de constructions et de l’aménagement du territoire. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 16 février 2018 dans la salle de conférence du Conseil Economique et Social .

 

L’actualité de nos jours est marquée par les questions de l’habitat et du foncier urbain. Pour mieux communiquer sur les missions et les attributions cet atelier fait suite à la conférence de presse à Bansinko le 8 février 2018 dernier du ministre de l’habitat et de urbanisme . Il s’agit pour ce département ministériel d’impliquer les journalistes dans l’animation de la vie en matière de gestion de l’urbanisation afin qu’ils soient les relais d’information .

Mettre la cohérence dans l’action d’urbanisation dans les villes , l’exercice du contrôle en matière d’aménagement et de construction et surtout le cadre législatif et réglementaire de la mobilisation foncière pour l’aménagement urbain sont les grandes thématiques abordées au cours de cette formation à l’intention des journalistes .

Le développement de la métropole de Ouagadougou avec les villes secondaires, le plan d’occupation du territoire sont les outils fondamentaux de l’aménagement de l’espace urbains.

 

Plusieurs recommandations ont été faites par les journalistes afin d’améliorer les prestations au quotidien des actions du ministère sur le terrain en matière d’urbanisation et les questions liées au foncier.

Concernant la question de l’apurement du passif du foncier , il ressort que l’enquête parlementaire n’a pas touchée toute les communes . Les journalistes ont exhorté les autorités d’étendre cette enquête dans les autres communes afin de permettre la viabilisation.

Fiakofi Kossi (Stagiaire).

 

 

 

HIEN

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

6 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

7 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago