Categories: SOCIETE

Les génies du putsch !

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le mercredi, 27 février 2019, cela faisait exactement 1 an que dure le procès fleuve du putsch de septembre 2015 devant le Tribunal militaire de Ouagadougou. 18 civils et 66 militaires dont les généraux ‘’ génériques’’ Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier du président Compaoré, et Djibrill Bassolet, ex-ministre des affaires étrangères sont inculpés dans le dossier. La tentative de coup d’Etat contre les autorités de la Transition, fit 14 morts et 251 blessés. Les putschistes ont plié l’échine sous la pression de la rue et la résistance de soldats patriotes. 

Notons que les 84 accusés du putsch sont poursuivis notamment, pour « atteinte à la sûreté de l’État », « trahison », « meurtre ». Ce procès de 307 parties civiles constituées a connu plusieurs reports, déports, suspensions, débats de forme et coups de théâtre avant de débuter les interrogatoires des accusés, vendredi, 29 juin 2018 devant le président de la Cour, Seydou Ouédraogo. Le sergent-chef Zerbo Laoko Mohamed était le premier des plus de 70 accusés présents à passer à la barre. Dans cette première étape du procès, il a fallu attendre, lundi 5 novembre 2019, pour que commence l’interrogatoire des personnalités présentées comme étant les acteurs clés de l’affaire. Les interrogatoires des accusés ont pris fin vendredi 25 janvier 2019 avec l’audition complémentaire du même sergent-chef Laoko Mohamed Zerbo qui avait ouvert le bal.

Les burkinabè qui ont pris leur mal en patience et qui s’attendaient au grand déballage sont restés sur leur faim. Après plus d’un an de passes d’armes, le mystère demeure sur le ou les cerveaux du putsch. Même celui qui a assumé le putsch avec son Conseil national de la démocratie (CND) nie l’avoir préparé et organisé. Ce dernier a plutôt accusé la hiérarchie militaire d’avoir été à ses côtés dans sa tentative de putsch.

Le procès est entré dans une nouvelle phase, lundi 28 janvier 2019 avec l’audition de la quarantaine de témoins. La semaine prochaine, cette étape s’achèvera par les dépositions des derniers témoins cités !

A suivre…

Ag Ibrahim Mohamed

HIEN

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

12 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

14 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago