Les génies du putsch ! Acte 3

0
Génie-putsch-2015-burkina

Le procès marathon du pronunciamiento qualifié de ‘’plus stupide de la planète’’ se poursuit dans la salle des banquets de Ouaga 2000, transformée pour l’occasion en salle d’audience. On avance dans le bon sens et nous sommes toujours à la séquence ‘’témoins’’ après celle des accusés. Le témoignage de l’ancien président Jean Baptiste Ouedraogo n’a pas bien été accueilli par les familles des victimes. En envisageant la réconciliation avant le verdict, JBO a provoqué l’incompréhension d’une partie de l’opinion.

Lors de son passage le ministre burkinabè de la Défense, Chérif Sy, a trucidé l’ex-PAN ivoirien, Guillaume Soro. Le président du Conseil National de la Transition (CNT) au moment des faits, révèle avoir rencontré Soro à Paris en octobre 2015 où ce dernier a reconnu l’authenticité des enregistrements des conversations téléphoniques qu’il a eues avec le général Djibril Bassolé.

Dans le cadre de cette affaire, des morceaux choisis publiés dans la presse ne font pas mystère du soutien des autorités ivoiriennes aux putschistes. L’audition du Colonel Kieré a levé un pan sur la remise de matériel de maintien d’ordre et d’une enveloppe de 84 millions CFA sur instruction du général Vagondo Diomandé, chef d’état-major particulier du président Ouattara, aux hommes du général Dienderé, chef de file des 84 accusés du procès.

Les écoutes téléphoniques rebondissent dans les débats du procès en l’absence du général Bassolé (bénéficiant depuis plusieurs mois d’une liberté provisoire en résidence surveillée) qui a été évacué en Tunisie pour raisons sanitaires, le 6 mars dernier.

En qualité de témoin l’expert en Sécurité informatique, Younoussa Sanfo, celui-là même qui a investiguer sur les ‘’écoutes’’ comparait depuis ce matin du 18 mars au tribunal. Les conclusions du rapport qu’il a fourni au parquet chargent des accusés et pas des moindres.

Ces derniers temps, la diplomatie abidjanaise souterraine va certainement reprendre des couleurs dans la latérite ouagalaise !

 

A suivre…

 

Ag Ibrahim Mohamed

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.