Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Les Fleurs de Bach, c’est quoi au juste ? | FasoPiC
Categories: Santé

Les Fleurs de Bach, c’est quoi au juste ?

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Dr Bach a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d’esprit particulier. Il les a rassemblées au sein d’élixirs floraux appelés « Fleurs de Bach ». A base de fleurs d’arbre et de fleurs sauvages, elles soignent non pas la maladie, mais l’individu, en corrigeant ses émotions négatives.

C’est à Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste, que l’on doit ces élixirs floraux appelés Fleurs de Bach. Ce Gallois consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ».

En se promenant dans la campagne, il s’était aperçu qu’en passant sa main au-dessus de certaines plantes, il ressentait des émotions particulières. Il les a donc définies en 7 groupes qui correspondent aux conflits existant en chacun de nous : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres.

Réveiller vos qualités qui restent en veilleuse
La « mission » des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui nous font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse. C’est ainsi que la fleur de l’Orme (Elm) va agir sur la tristesse ou le découragement en développant une qualité de vaillance et d’optimisme ou que le chèvrefeuille (Honeysuckle) va faire du bien à celles qui souffrent de nostalgie… En traitant les déséquilibres émotionnels, ces élixirs améliorent les conditions physiques.

Au total, le Dr Bach a déterminé 38 états d’âme représentatifs de l’être humain et il leur a trouvé 38 correspondances florales. Elles se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l’émotion est passagère ou récurrente.

Depuis leur découverte, il y a quelques dizaines d’années, la préparation des élixirs n’a pas changé. Il ne s’agit ni de cocktail d’acides aminés, ni d’oligo-éléments. C’est l’essence de la fleur, son énergie, qui contient l’impulsion thérapeutique. Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l’eau pure. Le liquide recueilli constitue l’élixir mère.

Les élixirs s’administrent donc par voie orale, sous forme de gouttes. Ils s’utilisent également en traitement externe, dilués dans l’eau du bain, en frictions ou en massages, mélangés à une crème neutre.

Pour une émotion passagère : versez 3 gouttes de chaque élixir (chaque flacon possède un compte-gouttes) dans un verre d’eau minérale faiblement minéralisée, non pétillante. Remuez pendant quelques secondes avant de boire à petites gorgées. Renouvelez l’opération quatre fois dans la journée et pendant 1 à 5 jours, le temps de rééquilibrer vos émotions.

En traitement de fond (trois semaines environ) pour traiter des émotions plus vieilles : dans un compte-gouttes de 30 ml rempli d’eau minérale non pétillante, versez 3 gouttes de chaque fleur. Agitez. N’utilisez pas plus de 7 fleurs par flacon. Et versez 4 gouttes de ce mélange d’élixirs floraux sur la langue, quatre fois par jour entre les repas.

Il existe de nombreux livres qui permettent de se soigner au naturel avec les Fleurs de Bach en faisant son autodiagnostic émotionnel. Mais, comme pour l’homéopathie, il est quand même conseillé de s’adresser à un(e) conseiller(e) Fleurs de Bach ayant suivi une formation. Ce dernier vous aidera à définir précisément sur quelles émotions agir.

AOXEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago