Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Les élus locaux s’engagent aux côtés de Sika kaboré pour lutter contre l’excision au Burkina Faso | FasoPiC
Categories: A LA UNESanté

Les élus locaux s’engagent aux côtés de Sika kaboré pour lutter contre l’excision au Burkina Faso

Le 6 février 2018 marque la 15e édition de la journée internationale « tolérance zéro aux mutilations génitales féminines » . C’est autour du thème « Mettre fin aux mutilations génitales féminines est une décision politique » que les élus locaux ,régionaux se sont retrouvés ce mardi au CENASA pour interpeller tous les burkinabè à cesser cette pratique qui détruit l’image de la femme . 

 

C’est à travers une projection de film qui montre une fillette qui a été excisée qu’a débutée la cérémonie. La scène fait ressortir l’atrocité de la pratique de l’excision qui malheureusement s’effectue encore de nos jours. C’est pour battre à plate couture cette pratique néfaste que le Burkina Faso s’est engagé depuis plusieurs années dans la promotion et l’abandon de la pratique de l’excision . Malgré une tendance à la baisse , la pratique persiste sous d’autres formes .

Cette 15e édition est une opportunité d’attirer l’attention des leaders politiques et l’opinion nationale sur l’ampleur et les souffrances physiques ,psychologiques liées aux mutilations génitales féminines . Selon le ministre de la femme et de la solidarité nationale et de la famille, Lore Marshall ILBOUDOU ZONGO , « Grace à l’action conjugué du gouvernement , les acteurs sur le terrain et les partenaires techniques on a pu observer une tendance à la baisse de la prévalence et de la pratique parmi les filles et les femmes âgées de 15 à 49 ans . » Malgré ces acquis peu satisfaisants ; on ne doit pas baisser la garde a recommandé le ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille .

Au regard de la persistance de la pratique, les acteurs de la lutte entendent déployer des efforts pour une réduction du taux de prévalence de 2o% au Burkina Faso d’ici 2020 et ce conformément aux ambitions du plan stratégique de promotion de l’Elimination des mutilations féminines .

Le thème de cette 15ème édition interpelle les élus locaux à s’impliquer dans la lutte. Ceux qui étaient présents à la cérémonie disent prêts à s’y mêler pour l’éradication de cette pratique « nous nous sommes engagés à lutter contre cette pratique car nous sommes en phase avec la population . Ainsi les élus locaux seront former pour pouvoir passer le message à la base car cette pratique honteuse diminue la femme »a rassuré Moussa BELEM premier adjoint au maire de la ville de Ouagadougou.

Les statistiques disponibles concernant, les Etats membres de L’ UEMOA sont effrayantes. Selon le dernier rapport 2016 de L’UNICEF , le taux d’excision de filles et femmes âgées de 15 à 49 ans varie de 89% pour le Mali où la pratique est plus répandue , à 2% pour le Niger, 76% pour le burkina ; 45% pour la Guinée Biseau , 33% pour la Cote D’ivoire ;26 % pour le Sénégal ; 9% pour le Beni et 5% pour le Togo .

Fiakofi kossi (Stagiaire)

 

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago