Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Les acteurs de la commande publique en atelier de validation des accords-cadres | FasoPiC
Categories: A LA UNESOCIETE

Les acteurs de la commande publique en atelier de validation des accords-cadres

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

<div style= »text-align:justify;text-justify:inter-word »>

L‘autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) a organisé le mercredi 29 août 2018 un atelier de validation des outils de mise en œuvre des accords-cadres en matières de marché public. Cet atelier va permettre aux acteurs de valider un projet et d’arrêter un modèle type d’accord-cadre élaborés par l’ARCOP avec l’accompagnement de la Banque Mondiale à travers le projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC).

 

 

 

 

Les différents acteurs de la commande publique se sont réunis en atelier ce 29 août 2018 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre est de soumettre à validation l’ensemble des projets d’outils qui ont été élaborés par l’ARCOP. Et ce, dans l’optique  de  parachever les dispositions et d’opérationnaliser les innovations entrant dans la gestion des marchés publics.

 

Selon l’article 2 du décret n° 049 du 1er février 2017, l’accord-cadre est un « accord conclu entre  une Autorité contractante et une ou plusieurs personnes publiques ou privées ayant pour objet d’établir les termes régissant les marchés à passer au cours d’une période donnée notamment en ce qui concerne les prix et le cas échéant , les quantités envisagées ».

 

Pour le secrétaire permanent de l’ARCOP, Tahirou Sanou, le projet est structuré en quatre chapitres qui abordent successivement les dispositions générales et les modalités de recours à l’accord-cadre ; les procédures de passation et l’exécution des accords-cadres ; les conditions de réalisations de l’accord cadre.

 

« Au cours de cette journée de travail, les participants vont examiner, amender le projet d’arrêté et le modèle type en se prononçant sur les procédures de conclusion des accords-cadres et les obligations des parties à l’accord-cadre » a-t-il signifié. Et de renchérir que c’est au vu de la charge de travail et à la nécessité de disposer d’outils en accords avec les besoins réels des acteurs sur le terrain, que ces différents acteurs de la commande publique ont été identifiés comme personnes ressources pour contribuer à leur finalisation.

 

Pour  clore  son propos, Tahirou Sanou a remercié en premier lieu la Banque Mondiale qui à travers le projet de gouvernance économique et de participation citoyenne n’a ménagé aucun effort pour accompagner l’ARCOP en finançant l’action d’élaboration des projets d’outils de mise en œuvre des accords-cadres. En second lieu, pour les avoir apporter son soutien pour le voyage d’études d’une équipe de douze personnes pour s’inspirer de la riche expérience française en matière d’accords-cadres.

 

Wendemi Annick KABORE

</div>

 

 

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago