accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Un « tweet » du président américain Donald Trump dénonçant la réforme agraire enclenchée par le gouvernement sud-africain a suscité de nombreuses réactions outrées en Afrique du Sud.
Le président américain a indiqué sur Twitter avoir demandé à son secrétaire d’État de se pencher sur « la saisie des terres et les expropriations ainsi que sur le meurtre des fermiers blancs à large échelle » en Afrique du Sud.
Donald Trump a visiblement publié ce message sur Twitter en réaction à un débat sur la chaîne conservatrice américaine Fox News diffusé ce 22 août, qui s’indignait de la non-réaction du gouvernement américain.
Il n’en fallait pas plus pour enflammer le débat, alors qu’un sommet sur la réforme agraire est justement en cours en Afrique du Sud. La tension est encore montée d’un cran en Afrique du Sud après le tweet de Donald Trump.
Sujet complexe
Le comité parlementaire chargé d’étudier la question doit rendre ses conclusions dans une semaine, et la psychose est déjà palpable dans le pays. Le président américain évoque « la saisie des terres », et fait un lien contestable avec les attaques de fermes, un sujet complexe et sensible en Afrique du Sud.
Dans un tweet de réponse à Donald Trump, le gouvernement sud-africain a « rejeté » cette « vision étriquée » de la situation « qui ne fait que diviser la nation et rappeler le passé colonial ». Loin d’être impressionné, le gouvernement indique encore vouloir « accélérer sur la question de la réforme agraire, d’une manière prudente et inclusive ».
La ministre de la Réforme agraire, le parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF) et le président du principal syndicat agricole sud-africain ont tous demandé à Donald Trump de ne pas interférer dans le débat et de laisser l’Afrique du Sud « trouver ses propres solutions ». Seul le lobby Afriforum, qui représente une partie de la minorité blanche sud-africaine, s’est félicité de cette intervention du président américain.
http://www.rfi.fr/afrique/20180823-afrique-sud-donald-trump-etats-unis-reforme-agraire-twitter-fermier-blanc
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…