Categories: A LA UNE

Le Tribunal de Grande Instance  de Manga se rapproche de ses justiciables

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Tribunal de Grande Instance de Manga a organisé le vendredi 06 septembre 2019 à Pô, dans la Province du Nahouri, une audience foraine. Objectif, rapprocher la justice du justiciable. Environs cent quarante-cinq (145) dossiers ont été traités. 

Rapprocher la justice du Justiciable, c’est l’objectif fixé par le Ministère de la justice à travers le Tribunal de Grande Instance de Manga en organisant cette audience foraine dans la commune de Pô, deuxième du genre. Pour le Maire de la commune de Pô, Victor Akowé ZANGOUYO, les populations ont des difficultés pour obtenir des documents administratifs surtout les problèmes liés à l’état civil. Cette souffrance est due au manque de transport en commun reliant Pô à Manga. En guise d’exemple, pour une correction de nom de famille ou d’ajout de nom au tribunal de Manga le transport vous coûte environ cinq (5000) mille à dix mille (10000) francs CFA sans compter les autres dégagements.

C’est pourquoi, il a remercié la mission du Ministère de la Justice et le Tribunal de Grande Instance de Manga pour avoir effectué cette mission, deuxième du genre dans la commune de Pô. Pour Maitre Adama NIKIEMA, chef de mission du Ministère de la Justice, l’objectif du Ministère est de rapprocher la justice du justiciable et cette mission de Pô rentre dans cette dynamique afin de soulager les populations. Pour lui la mission repart satisfaite de l’engouement et de la mobilisation des populations.

Les populations quant à elles ont salué les initiateurs et souhaité que de telles audiences soient encore programmées. Pour cette audience environs 145 dossiers ont été traités.

Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)

HIEN

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

6 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

7 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago