Categories: A LA UNESanté

Le tabagisme : une bombe à désamorcer

L’association Afrique contre le tabac (ACONTA), en collaboration avec ses partenaires a animé une conférence de presse ce jeudi 20 août 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’appeler l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts, dans la lutte contre le tabac, en cette période de la covid-19.

Plusieurs études ont révélé que les fumeurs sont les plus exposés aux risques des complications de la covid-19. En effet, le tabac détruit facilement le système respiratoire, favorisant ainsi l’évolution rapide de la pandémie chez les fumeurs. Or, l’on a tendance à occulter le combat contre le tabagisme, au profit de la covid-19. Une situation qui inquiète beaucoup l’association Afrique contre le tabac et ses partenaires (ACONTA). D’où l’importance de la présente conférence de presse, qui interpelle l’ensemble des acteurs à vigilance et à accroître la sensibilisation auprès des fumeurs.

« Des chercheurs ont démontré que la consommation du tabac expose l’organisme à des risques plus élevés chez les fumeurs, face à la covid-19. Cependant, certaines études faites au profit de l’industrie du tabac véhiculent des informations selon lesquelles la nicotine permet à l’organisme de résister à la covid-19.  Ce qui est faux car, l’industrie du tabac a toujours su tirer profits des situations de crises », a indiqué Salif Nikiéma, coordonnateur national de ACONTA.

L’association et ses partenaires appellent les fumeurs et l’ensemble des populations à ne pas tomber dans ce piège.  A en croire les conférenciers, la lutte contre la covid-19 ne doit pas occulter celle contre le tabagisme.

L’ACONTA dit avoir constaté que dans certains pays, l’indusie du tabac a rejoint les gouvernements dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Une attitude que l’association qualifie d’hypocrisie car dit-elle, son but c’est d’accroître sa visibilité.  C’est pourquoi le premier responsable de l’association a appelé le gouvernement burkinabé à la vigilance et à refuser tout soutien qui viendrait de la part de l’industrie du tabac.

MICHEL CABORE

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago