Categories: A LA UNE

Le serpent de mer 

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Burkina Faso souffrira encore du contexte sécuritaire précaire au Mali. Six mois après l’élection présidentielle qui marque le second mandat de IBK, les violences terroristes et les massacres à caractère ethnique mettent à nu l’échec de la sécurisation du grand Mali. En pleine visite du Conseil de sécurité de l’ONU au Mali et au Burkina Faso, la tuerie sanglante du samedi 23 mars dernier dans le centre du Mali a couté la vie à plus de 130 peuls et cette barbarie a ranimé le souvenir douloureux de Yirgou au Burkina.

La situation au Mali menace et inquiète la sécurité du Faso voisin. Dans les deux Etats, des milices armées terroristes y sont toujours actives et conduisent des attaques meurtrières avec des similitudes dans le mode opératoire puis sur une tactique en constante variation: extrême mobilité des individus armés non identifiés, usage de motos et de pick-up pour combattre; minage des voies par des engins artisanaux, assauts sur des casernes pour se tailler un important arsenal, véhicule bourré d’explosifs, tirs de roquettes, cadavre-piègé… Le plus grand trophée des groupes terroristes est de réussir à attiser des tensions entre les communautés vivant depuis des millénaires en bonne intelligence en perpétrant des assassinats ciblés. La nature ayant horreur du vide, les zones qui échappent au contrôle des forces gouvernementales des deux voisins arides profitent aux groupuscules armés qui installent le chaos sur la rive droite du fleuve Niger (région du Liptako-Gourma).

Le Mali malgré la présence des forces de la MINUSMA, de Barkhane, du G5 Sahel ne retrouve pas sa stabilité face au péril terroriste, tel un serpent de mer qui le ronge depuis 2012. Même la mission de maintien de la paix de l’ONU (MINUSMA), qui compte environ 14.000 soldats, s’est révélée la plus coûteuse en vies des casques bleus. Le Burkina est averti, il doit mieux labéliser son chapeau de Saponé et son chameau de Gorom, en ne comptant que sur ses propres forces !

AG Ibrahim Mohamed

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago