[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans un communiqué, le président Buhari explique qu’il n’ira pas à Kigali parce que certaines personnes, qu’il ne nomme pas, n’ont pas été consultées. Il dit souhaiter donc donner plus de temps aux consultations.
Le libre-échange inquiète l’un des plus grands syndicats du pays, le Congrès du travail du Nigeria. Cette centrale syndicale soutient que le libre-échange pourrait creuser les écarts entre les nations africaines.
« Radioactif »
Aux yeux de son président, Ayuba Wabba, le traité de libre-échange est d’inspiration « néo-libérale ». Dans un communiqué, il l’a même qualifié « d’extrêmement dangereux » et de « radioactif ».
Ce traité vise à intégrer les 54 pays africains dans une zone de libre-échange. Il doit réunir, à terme, des blocs régionaux comme la Cédéao, en Afrique de l’Ouest, et la SADC, en Afrique australe.
Ce traité prévoit l’abolition des barrières commerciales, alors que le président Buhari a adopté une politique économique protectionniste. Concrètement, il est interdit d’importer de nombreux produits pour encourager le « made in Nigeria ».
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…
Le Burkina Faso et la Fédération de Russie renforcent leur coopération dans le domaine de…
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…