Categories: INTERNATIONALMonde

Le monde en bref du 10 juillet 2020

Côte d’ivoire : La Cei donne 45 jours aux candidats pour préparer et déposer leurs dossiers

Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Coulibaly Kuibiert Ibrahime a eu une rencontre d’échanges avec les responsables des partis politiques de Côte d’Ivoirecà Abidjan-Plateau. À l’issue des discussions tenues loin des caméras et micros des médias, Coulibaly Kuibiert Ibrahime a confié à la presse qu’il s’agissait pour la Cei de dérouler aux partis politiques, le mécanisme du parrainage à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Il a ajouté que le délai de dépôt de candidatures qui était d’un mois, a été rallongé à 45 jours.

Nigeria : les vols intérieurs ont repris

Les vols intérieurs de passagers ont repris au Nigéria plus de trois mois après leur suspension dans le cadre des mesures visant à contenir la pandémie de coronavirus. Les aéroports de la capitale Abuja et le centre commercial de Lagos ont repris leurs activités. D’autres aéroports à travers le pays suivront dans les prochains jours.

Sénégal : des morts bénéficient du Fonds Covid-19

Scandale en vue dans l’appui du Fonds Covid-19 sous-comité cinéma et audiovisuel créatif, rapporte Les Échos. Des perdus de vue et même des morts ont bénéficié de l’enveloppe de trois milliards F CFA destinés à la Culture. Le défunt Golbert Diagne, décédé début avril, a bénéficié de l’aide alors que l’on n’avait même pas parlé de plan de résilience. Idem pour les comédiens Joséphine Zambo, Charles Foster et d’autres noms qui ont complètement disparu de la circulation.

Congo Brazzaville : le fils Sassou-Nguesso visé par une procédure aux États-Unis

Un nouveau volet judiciaire s’est ouvert dans le dossier dit des « biens mal acquis » présumés de la famille présidentielle du Congo Brazzaville, aux États-Unis cette fois. Deux procureurs fédéraux de Floride ont engagé le mois dernier une procédure au nom du département américain de la Justice en vue de saisir une luxueuse propriété en Floride estimée à 3 millions de dollars, et dont ils affirment qu’elle aurait été acquise par Denis-Christel Sassou-Nguesso, le fils du président congolais, avec de l’argent public détourné, entre 2011 et 2014, à l’époque où il était numéro 2 de la SNPC.

 

Etats-Unis : les étudiants chinois manifestent leur désarroi

La décision de l’administration Trump, annoncée le lundi 6 juillet, de renvoyer dans leur pays les étudiants étrangers dont l’université ne propose que des cours en ligne à la rentrée pour cause d’épidémie, provoque un réel désarroi chez les étudiants chinois, principale communauté concernée. Sur 1,09 million d’étudiants étrangers inscrits aux Etats-Unis, 369 000 viennent de Chine, soit 33 %, devant les Indiens (18 %), deuxième nationalité concernée.

Mireille Bailly

Mireille Bailly

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

17 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

18 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago